in

France (Les Centres LGBT pour l’abandon du projet de Contrat d’Union Civil)

France – Les Centres LGBT pour l’abandon du projet de Contrat d’Union Civil : On le savait déjà, le projet de Contrat d’Union Civil n’a pas la faveur des associations qui estiment discriminante une nouvelle architecture d’union qui ne se limiterait qu’aux seuls couples homosexuels et qui ne répond que partiellement aux velléités de mariage et de filiation. Il n’est pas davantage acquis que la majorité parlementaire soit disciplinée pour un texte qui prévoit les même bénéfices que le mariage sans la filiation. Aussi, la fédération des Centres LGBT vient-elle de demander à Nicolas Sarkozy d’abandonner ce projet qui de toute façon semble au point mort, demande qui pourrait bien arranger tout le monde au final sauf bien sûr les couples homosexuels qui souhaitent se marier et qui en sont empêchés. «Attachés aux valeurs universelles de la République» et pour «défendre l’égalité des droits entre tous les couples», les Centres estiment que «Ce souhait nous pousse depuis longtemps à militer pour une ouverture du mariage civil ou une nécessaire amélioration du PaCS». Dans leur demande d’abandon, les Centres LGBT rappellent que leur «revendication prioritaire est l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, qui feraient disparaître les dernières inégalités juridiques entre les homosexuels et les hétérosexuels, tant en matière fiscale, successorale et parentale». «Une amélioration du PaCS accompagnée d’un début de protection juridique accordée aux familles homoparentales par le biais du développement des attributions des délégations d’autorité parentale constitueraient, pour sûr, une avancée indéniable pour les personnes homosexuelles, une étape de plus vers l’égalité», ajoute la fédération. Il semble qu’il n’y ait plus que GayLib qui soit partisane du Contrat d’Union Civil.

Jérusalem – Une Pride sans incidents : Contrairement aux éditions précédentes la Pride de Jérusalem qui se déroulait hier n’a pas connu d’incidents. Ce sont 3 000 manifestantEs protégés par un impressionnant dispositif de 2 000 policiers qui ont pu cette fois manifester dans la ville. L’édition passée s’était limitées à une réunion statique dans un stade mais l’accord entre la principale associations LGBT locale, la Maison Ouverte, et les autorités religieuses, a permis de conserver à la manifestation sa forme initiale, les associations s’engageant à un défilé «modeste». Cela n’a toutefois pas empêché des juifs orthodoxes de manifester avec des panneaux «Ne sodomisez pas Jérusalem» notamment.

Fance – Avancées et blocages pour SOS Homophobies : A la veille de la marche des Fiertés qui a cette année pour thème «Pour une école sans aucune discrimination», alors que la Halde réunit un groupe de travail pour favoriser la prévention de l’homophobie à l’école, le jour même où le ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, s’engage sur ce sujet dans une interview au journal Libération, SOS homophobie se voit sans doute entravée dans son action dans ce domaine indique-t-elle dans un communiqué. Le rectorat de l’académie de Versailles a accordé en 2004 à l’association SOS homophobie un agrément de la prévention des discriminations homophobes dans les lycées et collèges. Toutefois cette décision a été attaquée en justice par l’Association des familles Catholiques et deux parents d’élèves. Ces derniers pourraient avoir gain de cause pour des questions de procédure, la décision d’agrément n’ayant pas été publiée. Si cette décision est confirmée, SOS homophobie verrait le 24 juin 2008 son unique agrément invalidé. «Il est consternant que les représentants d’une pensée minoritaire en France gardent la faculté d’entraver l’effort, fragile encore, des associations et des pouvoirs publics afin que cessent les souffrances dont sont victimes de trop nombreux jeunes garçons et filles, homosexuels ou supposés tel, du fait de l’homophobie qui règne dans les établissements ; en sont également victimes les personnels de l’Éducation nationale, qui sont plus nombreux chaque année à contacter» l’association indique SOS homophobie. Le rectorat de Versailles devrait, en cas de jugement défavorable, procéder à un nouvel agrément, avec les formes cette fois. Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La raison du coeur

Florence Foresti coupe le sifflet à Eric Zemmour