Europe – «La mobilisation a payé» pour le CGL Paris sur la Directive horizontale contre les discriminations : Le 16 juin dernier, le Commissaire Barrot a annoncé au Parlement Européen que la Commission Européenne proposerait une Directive horizontale destinée à combattre les discriminations en Europe pour les motifs de l’âge, du handicap, de la religion ou croyance et de l’orientation sexuelle, et ce dans tous les domaines de la vie quotidienne, en dehors du monde du travail. De nombreuses ONG et syndicats dont l’ENAR, l’ETUC, l’EWL, l’EYF, l’EAPN, SOLIDAR et AGE se sont mobilisées aux côtés de l’ILGA-Europe en faveur de ce projet de directive et ont manifesté aujourd’hui dans un communiqué commun leur «satisfaction devant l’engagement de la Commission Européenne en faveur de l’égalité pour tous» relaie le CGL Paris dans un communiqué. «Le Parlement Européen s’était récemment prononcé en faveur de l’adoption de cette directive transversale, alors que grandissait la rumeur d’un abandon» rappelle le Centre. Les associations soulignaient le refus allemand d’une telle directive horizontale mais également la passivité de la France qui prendra la tête du conseil dans quelques jours sur cette question. «Le soutien à cette directive est important, néanmoins, la mobilisation reste d’actualité, les Etats membres devront être convaincus de la nécessité d’adopter la directive européenne qui sera présentée le 2 juillet prochain» estime le Christine Le Doaré, présidente du Centre. Le site du CGL Paris IDF : www.cglparis.org.
Angleterre – Les dignitaires anglicans condamnent le mariage de deux prêtres gays : L’Archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef de la Communion anglicane a condamné dans un communiqué commun à l’Evêque d’York la célébration d’un mariage samedi dernier à Londres entre deux prêtres anglicans (Voir notre article). Les prêtres Peter Cowell et David Lord, se sont «mariés» dans l’Eglise Saint Bartholomew the Great, cette information provoquant une «très grande inquiétude» pour les dignitaires religieux. Une enquête menée par l’Evêque de Londres est également annoncée. L’Archevêque de Canterbury et l’Evêque d’York estiment que «Les ecclésiastes qui sont en désaccord avec les enseignements de l’Eglise ont la liberté de chercher à persuader d’autres membres de l’Eglise avec leurs arguments, dans la lumière des Saintes écritures, de la tradition, des raisons pour lesquelles cela devrait changer. Mais ils n’ont pas la liberté d’ignorer simplement cela». Rappelons que l’ordination de prêtres gays et le mariage homosexuel agite la communion depuis que sa branche américaine a consacré en 2003 Gene Robinson comme évêque du New Hampshire. Le communiqué sur le site de l’Archevêque de Canterbury (Anglais) : www.archbishopofcanterbury.org.
Lille – Accueil social proposé à L’Egide : La Maison régionale des associations Lesbiennes Gays Bi Trans de Lille propose désormais un accueil social. Le troisième mardi de chaque mois, un accueillant social tiendra une permanence sur rendez vous, de 17h30 à 19h30. Si vous ressentez un besoin d’écoute ou d’informations (santé, domaine juridique, familial, difficultés administratives ou financières…), n’hésitez pas à le contacter. Les entretiens sont soumis au secret professionnel et la prise de rendez vous peut se faire par téléphone 09 50 47 94 66 (prix d’un appel local)


