France – Pierre Bergé et le Sidaction poursuivent un militant contre le Sida : Reda Sadki, animateur de l’émission Survivre au Sida, ancien membre du Comité des familles et auteur d’articles très critiques sur le Sidaction sur le site lemegalodon.net, est poursuivi ce jour devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris par Pierre Bergé et l’association Sidaction. Reda Sadki avait dans un faux communiqué du 1er avril 2005 publié que Pierre Bergé mettait fin à la manifestation et offrait sa fortune aux malades du Sida. Le même Reda Sadki éditeur du «site qui dénonce tous les requins du sida», parlait d’un «échec» du Sidaction 2007 dénonçant «Le choix de privilégier les paillettes au détriment des discriminations subies par les personnes malades ou séropositives en matière de travail, logement, etc». Le megalodon s’en est également pris à Têtu qui titrait sur le succès du Sidaction en l’accusant d’être «La voix de son maître», Pierre Bergé : «Têtu est financé par le milliardaire Pierre Bergé, qui est également président de l’association Sidaction depuis sa création». A un article de CitéGAY déplorant cette polémique, le même site estimait que nous avions «(signé) l’article le plus ouvertement perfide» dans un texte titré «Le web gay contre-attaque : trois sites volent au secours de Sidaction contre lemegalodon.net» comme si notre traitement de l’information avait été causé par un réflexe communautaire et délibérément orienté. Reda Sadki estime être victime d’un «acharnement judiciaire» du «milliardaire Pierre Bergé» qui n’a pas retiré sa plainte après une lettre d’excuses. Après l’audience de ce jour, le verdict du jugement devrait être mis en délibéré. P.S. :Le procès a été reporté au 17 octobre, une audience de fixation a été prévue le 12 juillet avec la possibilité pour les parties de trouver un accord à l’amiable.
France – Rencontre «constructive» sur la mémoire de la déportation homosexuelle avec le cabinet de Jean-Marie Bockel : Le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Jean-Marie Bockel, a reçu l’association civile homosexuelle du devoir de mémoire, Les « Oublié(e)s » de la Mémoire, pour «mieux connaître et analyser ensemble les attentes des personnes et des associations concernées par le souvenir de la déportation pour motif d’homosexualité» indique l’association dans un communiqué. Le directeur de cabinet, le conseiller chargé de la mémoire et du lien armée-nation et une conseillère technique ont reçus les militants. De cet entretien, il ressort que le ministère est favorable pour que le discours officiel, lu pendant les cérémonies de la Journée du Souvenir de la Déportation, rende explicitement hommage à toutes les catégories de Déportés, dont celle de l’homosexualité. Le projet de l’apposition d’une plaque commémorative est souhaité et «Pour le respect de cette mémoire, le Ministre va rencontrer les responsables de la Commission Exécutive du Struthof, qui pour l’heure ont toujours manifesté leurs refus». Maire de Mulhouse (Haut-Rhin), Jean-Marie Bockel s’est également vu demandé qu’un lieu mémoriel puisse exister dans sa ville, dans le respect de la mémoire de Pierre Seel pour qu’une plaque soit apposée sur la façade de l’ancienne pâtisserie des parents de Pierre Seel, lieu de son adolescence. Cette maison se situe en face de la maison natale d’Alfred Dreyfus, rue du Sauvage, la rue la plus vivante de Mulhouse. «C’est dans ce lieu familial qu’il recevra une convocation de la Gestapo, qui le conduira à son arrestation le 3 mai 1941 pour son sinistre destin» rappelle l’association. Plus d’informations sur : www.devoiretmemoire.org.
France – La réaction d’Elus Locaux Contre le Sida à l’appel de Ban Ki-moon : Le secrétaire général des Nations Unies, ancien ministre des affaires étrangères de Corée du sud a demandé que soient levées les restrictions de circulation imposées aux personnes séropositives comme nous le relations dans notre éditions d’hier. Le président d’Elus Locaux Contre le Sida, Jean-Luc Romero, qui a été très actif sur sujet «se félicite» dans un communiqué de cet appel solennel. Non sans ironie, Jean-Luc Romero salue l’évolution de la position de Ban Ki-moon «puisque ce dernier était auparavant ministre des affaires étrangères de Corée du Sud, pays qui interdit aujourd’hui encore l’entrée sur son territoire aux personnes séropositives». Enfin, Jean-Luc Romero demande au gouvernement français «de porter avec force et détermination ce combat lors de la prochaine réunion du G8. Il est essentiel que la France mette tout en ouvre pour obtenir une déclaration commune des pays du G8 – pour rappel, les Etats-Unis et la Russie en font partie – condamnant les restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida». Lors de la XVIIème conférence internationale sur le sida, qui se tiendra à Mexico City au début du mois d’août, Jean-Luc Romero présentera un poster sur cette problématique devant les congressistes et ELCS publiera un document en trois langues (français, anglais, espagnol) à cette occasion. Le site d’ELCS : www.elcs.fr.


