in

UK (L’armée condamnée à indemniser une capitaine transgenre licenciée)

UK – L’armée condamnée à indemniser une capitaine transgenre licenciée : Agée de 43 ans, un ancien capitaine de l’armée britannique qui a servie en Bosnie et a été blessée en Irak poursuivait l’armée qui l’a licencié à cause de sa réassignation sexuelle. A son retour d’Irak, Jan Hamilton avait entrepris sa réattribution de genre mais ses supérieurs ont ignoré ses demandes répétées de discuter des modalités professionnelles de son changement de sexe en cours. Convoquée à une visite médicale en avril 2007, elle a refusé contrairement aux directives de se présenter en tenue militaire masculine causant son renvoi de l’armée et de son poste de chargée des relations avec la presse à Gibraltar. L’armée vient donc d’être condamner à verser 250 000 livres à Jan Hamilton pour traitement humiliant et discriminatoire. Cette dernière a fait l’objet d’un documentaire diffusé en début d’année sur Channel 4 et titré Sex Change Soldier. Elle est également pressentie pour participer à la prochaine édition du Big Brother anglais. Cette décision alors que l’armée britannique a fait sa révolution LGBT en s’engageant à ne pas discriminer ou renvoyer de ses rangs les personnes homosexuelles tout en participant officiellement à plusieurs pride et à effectuer des campagnes de recrutement à l’attention des gays et lesbiennes. Le site de Jan Hamilton : www.janhamilton.co.uk

Australie – Coming out d’un plongeur olympique : Matthew Mitcham, plongeur qualifié pour les jeux de Pékin et l’un des favoris de sa discipline a fait son coming-out dans une interview au quotidien Sydney Morning Herald. La discipline avait déjà eu sa figure LGBT dans les années 80’s avec Greg Louganis, considéré comme le plus grand plongeur de tous les temps, qui annonça après la fin de sa carrière sa séropositivité. Matthew Mitcham a également indiqué qu’il avait demandé à ce que son compagnon bénéficie d’un programme visant à ce que les conjoints des sportifs australiens les accompagnent à Pékin.

Belgique – L’homophobie au travail différemment vécue selon qu’on soit Flamand ou Wallon : LE Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) a rendu public les résultats d’une étude portant sur 2497 belges (1814 néerlandophones et 683 francophones) avec une répartition d’environ 62% d’hommes et 38% de femmes. Il ressort des différences significatives en fonction de la région linguistique des personnes interrogées. Ainsi, si l’orientation sexuelle a un impact notable sur les carrières, les francophones déclarent plus souvent choisir une localisation géographiquement moins homophobe et avoir envisagé de créer leur propre entreprise. «Il y a clairement une différence d’ouverture dans l’entreprise chez les répondants néerlandophones par rapport aux francophones» souligne le Centre. L’homophobie explicite ou directe apparaît moins que l’implicite. Ce type d’homophobie concerne 12% des répondants. «Les répondants francophones en sont clairement plus victimes» précise encore l’étude qui indique encore que 17% des répondants en Flandre et 33,5% des répondants en Communauté française ont été témoins d’actes ou de réactions homophobes. Résultats complets sur le site du CECLR : www.diversite.be.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Resident Alien (DVD)

Samedi 31 : les Panthres roses ftent leurs 5 ans la CIP