San Francisco – Une Statue en l’honneur d’Harvey Milk : Le conseiller municipal de la cité californienne qui avait été assassiné du fait de son homosexualité et militantisme reçoit les honneurs de la ville dont il a été l’un des conseillers municipaux. Le militant pour les droits civiques a été le premier superviseur (conseiller municipal, ndlr) ouvertement gay de la ville. Assassiné avec le maire George Moscone, le 27 novembre 1978, son meurtrier, Dan White, un ancien agent de police et opposant politique, n’avait été condamné qu’à sept ans de prison. Ce verdict provoqua des émeutes sévèrement réprimées par la police locale. En sa mémoire, une statue en bronze vient d’être inaugurée au sein de l’Hôtel de ville. L’assemblée de l’État de Californie a voté également une loi portant son nom. Le projet qui sera soumis au Sénat local entend faire du 22 mai, la date de naissance du conseiller, un «Harvey Milk Day». Le réalisateur Gus Van Sant a achevé de son côté un film sur la vie du conseiller titré «Milk» avec pour interprète principal celui qui vient de présider le festival de Cannes, l’acteur américain Sean Penn qui pourrait bien concourir aux oscars pour ce rôle. Il sortira en France début 2009.
Berlin – Inauguration du mémorial de la déportation homosexuelle : Installé aux abords du parc de Tiergarten et situé au coeur de la ville de Berlin, le mémorial des victimes homosexuelles de la déportation sera inauguré aujourd’hui. Le monument consistant en un cube de béton ouvert avec une lucarne dont on pourra apercevoir un film présentant deux personnes de même sexe s’embrassant avec l’inscription «un baiser peut représenter un danger». Ce monument était attendu de longue date par les associations LGBT allemandes. Dans sa résolution, le 12 décembre 2003, l’Assemblée fédérale allemande indiquait souhaiter «garder vivante la mémoire de cette injustice et créer un signe permanent contre l’intolérance et l’exclusion des gays et des lesbiennes». Le mémorial a été conçu par le duo d’artistes danois Norweigan Michael Elmgreen et Ingar Dragset. Le nombre d’homosexuels arrêtés par les Nazis est estimé à 54000, 7000 ayant péris ans les camps de concentration. L’homosexualité est restée illégale en Allemagne jusqu’en 1969 et a été seulement officiellement dépénalisée en 1994.
Sao Paulo – 5 millions de participants à la Pride : Un record ! Des millions de Brésiliens (5 millions pour les organisateurs, 3,5 millions pour les autorités) ont participé dimanche dernier à la Gay Pride locale pour réclamer la fin de l’homophobie et du sexisme. Des homosexuels, des lesbiennes et des travestis dansaient sur la musique diffusée par 20 camions, animant l’Avenida Paulista, le quartier des affaires de Sao Paulo. Les syndicats de tourisme ont évalué à 330000 le nombre de touristes attirés par l’événement, soit 20% de plus que l’an dernier. «L’homophobie tue: pour un Etat vraiment laïque» était le principal slogan de cette marche dont le président, Alexandre Peixe dos Santos, avait été hospitalisé en février dernier suite à une violente agression. «Nous demandons ni plus ni moins que les droits que la Constitution reconnaît à tous les Brésiliens» a rappelé à la presse Alexandre Santos.


