Tours – 12 000 participants à la marche des Fiertés de la Région Centre : Pas moins de 1200 participants de Tours et de la région ont marché dans la cité ligérienne samedi dernier. «C’est sous la pluie que Noëlle et Alex, les maîtres d’oeuvre, assistés d’un groupe de bénévoles du GAGL (Groupe Action Gay et Lesbien Loiret, ndlr) ont monté la décoration de leur char. Heureusement, le ciel a été clément pour le reste de l’après midi et vers 15h les chars colorés et festifs entourés par une foule compacte se sont élancés. On a pu voir la LGP Centre qui porte l’organisation de la marche, le GAGL, Sos homophobie, Amnesty International, AIDES, des syndicats et des politiques» précisent les militants orléanais dans un communiqué. Miss Brown, Djette bien connue des orléanais ( soirée Plug à l’Astrolabe, soirée électro du 8 mai avec Antoine Clamaran et Martin Solveig) officiait aux platines du GAGL pour le plus grand bonheur de ses fans. Da Vinci etMartin’s Rever ont investi le char de la LGP. Les lesbiennes, les gays, les bi et les trans sont venus marcher et danser en toute visibilité pour affirmer qu’ils veulent être «libres et égaux en droit». Droit de choisir leur union, droit à la parentalité, droit de vivre sereinement sans souffrir de l’homophobie». Dans le cadre de la semaine Arc-en-ciel précédant la marche des Fiertés, le GAGL a invité le fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie, Louis georges TIN le mardi 20 mai, quelques jours après la reconnaissance officielle par Rama Yade, au nom du gouvernement, de cette journée. «Gageons que cette reconnaissance puisse faire avancer le travail d’acceptation par la société des différences d’orientation sexuelle et de genre pour arriver enfin à ce que la déclaration des droits de l’Homme ne soit pas de vains mots» conclut le GAGL dans un communiqué.
Paris – Dépistage anonyme et gratuit au CGL le mercredi 4 juin : Dans le cadre d’une Journée de prévention, d’information et de dépistage, le CGL Paris propose le mercredi 4 juin prochain de se faire dépister anonymement et gratuitement. En partenariat avec le CDAG de la Croix Rouge Française de la rue de Valois 75001, le Pôle santé du Centre LGBT Paris Ile de France organise dans ses locaux au 63 de la rue Beaubourg 75003, une journée de dépistage précisément de 12h30 à 14h30. Des entretiens avec Serge, le chargé de prévention du centre suivront, des membres du Pôle santé seront également présents jusqu’à 18h, pour apporter toute information relative à la prévention et aux questions de santé LGBT. De manière générale, le pôle santé tient une permanence chaque jeudi de 17h30 à 19h30 et le Chargé de prévention reçoit avec ou sans rendez-vous le mercredi de 12h30 à 18h, le jeudi de 16h à 20h, le vendredi de 15h à 18h et le premier samedi de chaque mois de 15h à 18h. Le site du CGL : www.cglparis.org.
Paris – Avant programme Centre LGBT Paris IDF Marche des Fiertés 2008 : Le Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans. de Paris Île-de-France et ses associations entendent célbérer sur tout la semaine qui la précède, la Marche des Fiertés 2008. Le mardi 24 juin à 20h sera mené un débat, «Conduites à risque», avec Serge Héfez psychiatre, Jacqueline Bitty psychologue du pôle santé du Centre LGBT Paris IDF, Act-Up Paris, l’association Psy Gay membre du Centre LGBT Paris IDF, un chargé de mission du MILDT et le pôle santé du Centre LGBT Paris. Le mercredi 25 juin à 20h également aura lieu une Projection-Débat : «Trans’ sortez du bois !», projection du documentaire de Josée Dayan «Nous n’irons plus au bois» (2007-80′) en présence de la réalisatrice, Pascale Ourbih, l’association ASB membre du Centre, Tom Reucher de Sans Contrefaçon. LE lendemain, jeudi 26 juin à 20h un nouveau débat, «LGBT de banlieue, vivre son homosexualité en banlieue» avec Yasmina Benguigui cinéaste, Yacine Bellatar journaliste Générations 88.2, l’association Angel 91 membre du Centre, l’équipe de Beurs appart réalisateur et acteurs, Mario Morelli réalisateur, Marc Chebsun directeur de la revue Respect Magazine. Enfin, la veille de la Marche, le vendredi 27 juin à partir de 19h jusqu’à 2h verront se succéder un apéro convivial, un concert de chorales et une soirée «Alerte à Beaubourg !», soirée plage au prix d’entrée de 3 euros. Le Centre disposera d’un char le samedi 28 juin pour la Marche nationale dont le départ est prévu à 14h de Denfert-Rochereau pour une arrivée à Bastille. Le site du CGL : www.cglparis.org.


