Un projet de directive européenne contre les discriminations est aujourd’hui en débat. A l’origine, ce texte devait garantir une protection égale contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, la religion et la croyance, l’âge, le handicap.
Les associations européennes et françaises, notamment l’Inter- LGBT, le CGL Paris, l’ILGA Europe, etc, se sont élevées sur cette directive a minima sans succès pour l’heure. Toutefois, elles viennent de recevoir le soutien du Parlement européen qui s’oppose à la décision du Conseil et aux réticences des Etats membres sur une directive large et égalitaire.
Ce mardi 20 mai, le parlement européen a adopté une résolution demandant clairement à la Commission de mettre fin à la hiérarchie des droits entre les différentes discriminations et d’adhérer à l’adoption d’une directive horizontale pour combattre toutes les formes de discrimination autres que celles basées sur l’emploi.
Martin K.I. Christensen, Co-président du Bureau exécutif de ILGA-Europe a ainsi commenté la résolution du Parlement : «Ce sont des nouvelles encourageantes. Nous remercions le Parlement de soutenir une égalité non négociable et de mettre fin à une embarrassante hiérarchie des droits et protections. Les peuples européens se sont exprimés par la voix de leurs représentants pour affirmer qu’ils ne peuvent tolérer plus longtemps que des groupes de personnes bénéficient de protection insuffisante contre les discriminations. Maintenant c’est à la Commission de tenir ses promesses et d’adopter une directive qui couvrira toutes les discriminations et dans tous les aspects de la vie quotidienne».
La France qui prendra la présidence du Conseil européen le 1er juillet prochain a été interpellée à plusieurs reprises par les associations qui dénoncent un double discours sur le sujet : un discours ouvert à Paris et a contrario une position a minima exprimée à Bruxelles par la délégation française sur le sujet de la directive.
Le Centre LGBT Paris IDF espère pour sa part que la Commission «répondra favorablement à la pressante demande d’égalité pour tous et dans tous les aspects de la vie quotidienne et incite nos représentants nationaux à ouvrer en ce sens sans tarder».
L’Inter-LGBT, quant à elle, a lancé une pétition en ligne, que CitéGAY relaie sur ses pages, invitant la Commission européenne à respecter ses engagements, en maintenant un projet de directive qui «mette fin à la hiérarchie des protections contre les discriminations».
En France, plus d’une quarantaine d’associations, de syndicats et de partis politiques ont signé cet «appel en faveur d’une directive globale contre toutes les discriminations».
L’Inter-LGBT invite chacune et chacun à signer cet appel qui sera adressé au gouvernement Français et à la Commission européenne.
EN SAVOIR PLUS
Lien vers la pétition : petition.inter-lgbt.org.
Le site du CGL Paris : www.cglparis.org.
Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.
Nos articles liés au sujet :
– Abandon du projet de directive communautaire contre les discriminations
– Le Commissaire aux Droits Humains horrifié par l’étendue de l’homophobie dans plusieurs pays européens
– Pour une directive européenne égalitaire contre les discriminations
– «Le gouvernement veut discriminer les discriminations» selon l’Inter-LGBT


