in

Italie (Une ministre de l’égalité inégalitaire envers les LGBT)

Italie – Une ministre de l’égalité inégalitaire envers les LGBT : La ministre italienne pour la Parité, Mara Carfagna, a appelé à une gay pride de Rome «sobre», sans «exhibitionnisme» ou «folklore». Dans un entretien au Corriere della Sera, elle a avancé que «l’unique objectif des gay pride était d’obtenir la reconnaissance des couples homosexuels, peut-être même équivalents aux couples mariés. (…) Et je ne peux être d’accord là-dessus.». Ex-présentatrice de télévision et candidate au concours de Miss Italie 1997, les déclarations de cette ministre du nouveau gouvernement Berlusconi sont à l’image de l’exécutif italien qui a remporté les dernières élections générales sur fond de populisme et xénophobie. «L’homosexualité n’est plus un problème, en tout cas, pas comme voudraient nous le faire croire les organisateurs de ces défilés» a expliqué encore Mara Carfagna qui justifiait par la défense de la famille ses propos hier sur son blog suite à la polémique née de sa déclaration. Du même niveau, le nouveau Maire de Rome, l’ancien néo-fasciste Gianni Alemanno, a qualifié la Pride d’«exhibition sexuelle» déclarant vouloir «trouver une formule» pour que «personne ne soit offensé».

France – Faute de budget, on ne découvrirait plus le VIH en France estime Act Up : Alors qu’hier était commémoré les 25 ans de la découverte du VIH, l’association Act Up Paris a dénoncé dans un communiqué le manque de budgets publics alloués à la recherche en estimant qu’«on n’y découvrirait plus le VIH aujourd’hui». «Nous n’avons aucune raison de fêter cet anniversaire» estime Act Up dénonçant qu’après 25 ans d’épidémie, 70% des malades du sida dans le monde n’ont toujours pas accès aux médicaments. «la recherche publique sur le sida est sacrifiée par le gouvernement» avance encore les militantEs : «En effet, en 2008, les différents ministères ont diminué sans sommation leurs crédits à l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS)». L’avenir même de cette agence serait également en danger pour Act Up «puisqu’il est question de renvoyer ses activités vers l’INSERM». Act Up Paris exige le maintien de l’autonomie et des crédits de l’ANRS et la garantie du financement public de la recherche en France et le respect par la France de ses engagements pris au G8 en 2007 pour l’accès universel au traitement d’ici 2010.

Cuba – Première campagne du régime castriste contre l’homophobie : Le week-end dernier, la nièce de Fidel Castro et fille du nouveau leader cubain Raul Castro, Mariela Castro, a lancé une campagne officielle contre l’homophobie. Alors que l’ïle célébrait pour la première la Journée mondiale contre l’Homophobie, Mariela Castro, présidente du Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex), a organisé une conférence sur le sujet réunissant des militantEs LGBT locaux, une première. Le président du Parlement, Ricardo Alarcon, s’est prononcé à cette occasion pour «l’élimination de toute forme de discrimination» et «l’introduction de certaines modifications du code de la famille». «C’est un moment très important pour les Cubains, dans la mesure où, pour la première fois, nous pouvons débattre ensemble de ces questions et nous engager dans cette direction» a avancé Mariela Castro. Si la télévision d’Etat a diffusé en prime time le film gay américain « Brokeback Mountain, les autorités demeurent réticentes à l’idée du GayPride à La Havane, le pouvoir autoritaire ne laissant de toute façon pas le droit aux réunions et manifestations publiques en dehors de celles officielles, l’homosexualité demeurant également socialement réprimée.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Semaine Gaie des Anges à Nice

Abolition de toute hirarchie des droits et des protections dans l’Union Europenne !