in

France (La Halde installe un groupe de travail avec les associations LGBT)

France – La Halde installe un groupe de travail avec les associations LGBT : Décriée à son origine par les associations LGBT à cause de l’absence de représentants associatifs au sein de ses organes, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a su convaincre par ses avis et décisions de son importance dans la lutte contre les discriminations homophobes. Au-delà, la haute autorité installe un groupe de travail avec les associations LGBT dont la première rencontre aura lieu le 19 juin 2008. Elle va permettre à la Halde de présenter son action contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et de recueillir les réflexions des associations. «Les mentalités ont évolué dans le bon sens sur des discriminations telles que le handicap ou le racisme, ce qui n’est pas le cas des discriminations liées à l’orientation sexuelle» avait déclaré Louis Schweitzer, son président, exprimant le «besoin» de travailler avec les associations. Plusieurs décisions récentes témoignent de l’action de la HALDE contre les discriminations homophobes, la HALDE ayant par ailleurs plaidé pour l’attribution des congés de paternité aux couples de même sexe. Les discriminations liées à l’orientation sexuelle représentent encore peu de réclamations, (1,8% des réclamations en 2007). Plus des 2/3 de ces cas concernent des discriminations dans l’emploi. L’ouvrage intitulé «Homophobie dans l’entreprise», dirigé par Christophe Falcoz, publié en mars 2007 par la HALDE, montre en effet que 40% des salariés homosexuels interrogés déclarent avoir été victimes d’actes ou de propos homophobes durant leur parcours professionnel. En décembre 2008, la HALDE organisera un colloque international sur ce thème en partenariat avec ses homologues belges et canadiens. Le site de la Halde : www.halde.fr.

France – L’Inter-LGBT «déplore des ambiguïtés sur la lutte contre les discriminations à l’échelle européenne» : En cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la secrétaire d’État aux Droits de l’Homme et aux Affaires étrangères, Rama Yade, a rencontré plusieurs organisations LGBT, dont l’Inter-LGBT annonçant à cette occasion la reconnaissance officielle de l’évènement comme l’engagement de la France à porter devant l’ONU un projet de dépénalisation universelle de l’homosexualité ou la prise en compte de ces questions dans nos relations diplomatiques. Pour autant, l’Inter-LGBT «regrette qu’à ce jour, le gouvernement reste dans l’incapacité d’exprimer une position en faveur d’un projet de directive globale contre les discriminations, pourtant défendue avec vigueur par le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suède et la Finlande». Elle interpelle à ce sujet le Président de la République, le Premier ministre, et le Ministre du travail, Xavier Bertrand, «ce dernier se montrant particulièrement en retrait» estime-t-elle dans son communiqué. Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.

Canada – 70% des canadiens à l’aise avec l’homosexualité : En marge à la Journée mondiale contre l’Homophobie, la Fondation canadienne Emergence qui lutte contre les discriminations a rendu les résultats d’un sondage sur l’acceptation de l’homosexualité par l’opinion publique. Si 54% des Canadiens savent que l’homophobie est une forme de discrimination, 70% des répondants se disent à l’aise avec l’homosexualité et 77% pensent qu’il ne s’agit pas d’une maladie. A l’opposé, 30% des personnes interrogées estiment qu’il y a des traitements pour «soigner» de l’homosexualité. Conforme aux sondages français, les jeunes et les femmes sont plus tolérants sur ces questions. Pour les particularismes des provinces, le Québec semble plus ouvert que les provinces anglophones.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journe mondiale contre l’homophobie : La HALDE installe un groupe de travail avec les associations LGBT

Triste anniversaire : le Sida découvert il y a 25 ans