Moscou – Appel judicaire des organisateurs de la Pride qui maintiennent la manifestation : Alors que le Maire de Moscou, homophobe, a de nouveau interdit Gay Pride dans la capitale russe, les organisateurs maintiennent la manifestation et font appel devant une cour de justice moscovite de la décision d’interdiction. Les organisateurs entendent célébrer ces 1er et 2 mai plusieurs manifestations dans la capitale russe. Vendredi dernier, dans sa lettre notifiant l’interdiction de toute manifestation, la Mairie de Moscou a estimé que «les buts des événements mentionnés dans les demandes provoquent la réaction négative de la société et la conduite de ces événements publics peut causer des troubles à l’ordre public qui créent un danger pour la sécurité des participants». La municipalité se réfère à l’Article 11 de la Convention européenne de Droits de l’homme selon lequel le droit des événements pacifiques peuvent être limités pour des raisons d’ordre public tout en taisant les dispositions internationales mentionnant la liberté de réunion et le devoir des autorités publiques de garantir la sécurité des personnes désirant manifester. «Nous gagnerons sans doute cette bataille juridique avec le gouvernement de Moscou, c’est juste une question de temps» a déclaré Nikolai Alekseev, un des organisateurs de la Marche qui a rappelé la saisine de la cour européenne des droits de l’Homme. Le site de l’organisateur de la Pride de Moscou : www.gayrussia.ru
Pologne – Incidents lors d’une manifestation LGBT à Cracovie : Si la Pologne a intégré l’Union Européenne, il n’en demeure pas moins qu’elle a, au sein de l’opinion publique, comme dans une large partie de sa classe politique, adhéré que de manière parcielle à certains principes fondamentaux dont celui de liberté de réunion, notamment quand il s’agit de militants homosexuels. Ainsi, à Cracovie, une marche de l’égalité a vu des contre-manifestants d’extrême-droite s’opposer au déroulement de la manifestation, la police devant intervenir pour éviter toute violence. Alors que 600 marcheurs entendaient par leur visibilité lutter contre les discrimination et pour l’égalité des droits, 150 jeunes nationalistes ont lancé des oufs et des cailloux et insultés les manifestants homosexuels. Au sein de l’Union et malgré le rappel du commissaire européen aux droits humains, des manifestantions homosexuelles sont empêchées ou font l’objet de violences. Thomas Hammarberg avait exprimé un besoin de plus de protection contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de Genres et s’était déclaré horrifié par l’étendue de l’homophobie dans plusieurs pays. La Pologne fait partie de cette liste de pays.
Paris – Le retour de Dhorasoo sur le terrain vert pour un match rose : Le samedi 3 mai 2008, à 15h00, le F.C. Chooz (Ardennes) recevra à domicile le Paris Foot Gay, pour un match de Gala, joué dans le cadre des opérations Carton Rouge à l’Homophobie et dont les recettes seront entièrement reversées à une association locale de lutte contre le cancer. Ce sera également l’occasion de revoir Vikash Dhorasoo, parrain du Paris Foot Gay, sur un terrain de football, mais cette fois sous les couleurs du PFG qui arborera son nouveau maillot dessiné par la créatrice de mode Agnès b. Le F.C. Chooz, partenaire du Paris Foot Gay, depuis trois ans, est signataire de la Charte contre l’homophobie dans le football. Ses équipes portent d’ailleurs le logo Carton Rouge à l’Homophobie sur leur maillot. «Et c’est, à notre connaissance, le seul club français où évolue officiellement un joueur homosexuel ! Ceci n’a été possible que parce que les dirigeants, éducateurs, joueurs et supporters n’ont pas laissé de place aux préjugés et aux clichés si allègrement véhiculés par certains responsables du football français et européens dernièrement encore» souligne le Paris Foot Gay dans un communiqué. L’association essaie en vain de sensibiliser les instances footballistiques françaises pour que ces dernières s’engagent dans la lutte contre l’homophobie dans et sur les stades. Plus d’infos sur Ici)


