Alors que le Maire de Moscou se distingue régulièrement pour ses propos homophobes et s’est toujours opposé à la tenue de la Gay Pride dans la capitale russe, l’annonce par la municipalité de Moscou d’une nouvelle interdiction de la Pride moscovite n’a rien de surprenant.
«Il y a un lien direct entre les missiles et l’orientation sexuelle non-traditionnelle. Ce sont des armes de destruction massive» avait encore déclaré le maire de Moscou en février dernier. Iouri Loujkov avait accusé également l’occident de vouloir la «décomposition morale» de la Russie.
Comme l’an dernier pourtant les organisateurs de la Pride ont prévu de tenir une conférence sur les droits civils et une marche le 31 mai prochain pour marquer le 15ème anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité en Russie.
«Le conseil agira fermement et sans compromis pour prévenir toutes tentatives visant à tenir de tels événements parce que la société [russe] est totalement opposée au style de vie et à la philosophie gay» a déclaré à l’agence Interfax le porte-parole du Maire, Sergei Tsoi. Il justifie cette interdiction par la prévention de violences potentielles qui pourraient être commises par des groupes ultra-nationalistes et orthodoxe alors même que les propos répétés de la municipalité attisent ces violences. «Il pourrait y avoir un massacre et personne ne le veut» a ainsi ajouté le porte-parole.
«Ce n’est pas une question de sécurité. C’est seulement une question de la haine personnelle du maire de Moscou envers les personnes homosexuelles» estime pour sa part Nikolay Alexeyev, l’un des organisateurs de la Pride dont l’édition 2007 avait été marquée par des violences homophobes et des arrestations à l’encontre des organisateurs, des participants dont des personnalités civiles étrangères (parlementaires européen, activistes gays).
L’Eglise orthodoxe comme les principales religions monothéistes se sont toujours fermement opposées à toute manifestation pro LGBT. Le président Vladimir Poutine avait quant à lui fait valoir lors d’une conférence de presse annuelle que les homosexuels nuisent à la cause nationale en ne participant pas au renouvellement des générations.
Les juridictions russes ont toujours entériné les décisions d’interdiction de manifestation. Les organisateurs ont saisi la Cour européenne des Droits de l’Homme dont la décision est attendue.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’organisateur de la Pride de Moscou : www.gayrussia.ru
Nos articles liés au sujet :
– Moscou (Les maires de Paris, Berlin et Londres invités à la Gay Pride)
– Moscou (La Pride prévue le 31 mai toujours dans un climat délétère)
– Russie : Nicolas Alexeyev révèle l’homosexualité d’un politique homophobe
– Russie : Un commando anti-gay organise des patrouilles sur un lieu de drague
– Les associations françaises solidaires de la Pride de Moscou
– Moscou : Nikolay Alexeyev et les autres organisateurs de la Pride condamnés
– Violences et arrestations de militants pour la Pride de Moscou
– Réactions politiques françaises concernant la Pride de Moscou
REAGIR


