in

France (Les Oublié(e)s de la Mémoire invitée officiellement comme «association de Déportés»)

France – Les «Oublié(e)s» de la Mémoire invitée officiellement comme «association de Déportés» : Dans un communiqué, Les «Oublié(e)s» de la Mémoire, association nationale civile homosexuelle du devoir de mémoire, indique qu’elle est invitée officiellement comme «association de Déportés» lors de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Le dimanche 27 avril 2008, sur Marseille, Paris, Toulouse et Montpellier et d’autres lieux, des membres de l’association participeront à l’hommage rendu à tous les DéportéEs. «Grâce à notre présence régulière et officielle tout le long de l’année dans les rangs des associations de la Mémoire et de la Déportation, Les «Oublié(e)s» de la Mémoire marquent et représentent le souvenir de la déportation pour motif d’homosexualité» indique l’association. Elle aurait «souhaité toutefois que soit rendu explicitement hommage à toutes les catégories de DéportéEs, sans excepter le motif d’homosexualité. Cela serait une action de transmission de la mémoire, et à valeur pédagogique». Ces commémorations interviennent après la mise à jour en novembre 2007 par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, des dernières recherches – 63 cas irréfutables recensés à ce jour – mettant en évidence «la déportation de France pour motif d’homosexualité», «une réalité historique qui ne peut-être contestée, écartée ou oubliée». Depuis juin 2006, à Toulouse, une rue porte désormais le nom de Pierre SEEL, Déporté français pour homosexualité, ayant revendiqué publiquement le motif de son internement et de sa Déportation. Le projet de plaque commémorative dans l’enceinte du camp de concentration et d’extermination de Natzweiller-Struthof (69) est toujours porté par les associations. Plus d’infos sur www.devoiretmemoire.org.

Italie – Pas de place dans le football pour les gays selon l’ancien directeur de la Juve : Dans un entretien accordé à KlausCondicio, programme d’interviews diffusé par YouTube, l’ancien directeur de la Juventus de Turin a estimé que les gays n’avaient pas leur place dans le football professionnel : «Il n’y a pas de gays dans le football, je ne sais pas si les joueurs sont contre le fait d’en avoir dans leur équipe, mais moi je le suis» a avancé Luciano Moggi. Interdit d’occuper des fonctions professionnelles au sein du Calcio suite au scandale en 2006 de matchs truqués, Luciano Moggi affirme que «Dans les clubs où j’ai travaillé, il n’y en a jamais eu. Je n’ai jamais voulu d’un joueur homosexuel et je refuserais encore aujourd’hui d’en faire signer». «Je suis vieux jeu, mais je connais l’ambiance du football et un gay ne serait pas capable d’y survivre» estime-t-il par ce que, selon lui, «Un homosexuel ne peut pas exercer le métier de footballeur. Le monde du football n’est pas conçu pour eux, c’est une atmosphère spéciale, dans laquelle on est notamment amené à être nu sous la douche». Ces propos vaudraient en France des poursuites pénales pour injures homophobes, l’absence de législation spécifique en Italie met à l’abri l’auteur de ces propos outranciers. En France, le Paris Foot Gay milite, pour l’heure sans succès, pour que les instances professionnelles footballistiques s’engagent dans la lutte contre l’homophobie. L’interview en ligne de Luciano Moggi (Italie) : Ici.

Australie – Abandon des projets de loi égalitaires et proLGBT : Une Commission des droits de l’Homme et pour l’Egalité avait été créée l’an dernier par le parlement australien pour proposer des modifications législatives à l’attention des LGBT notamment. Alors que la commission recommandait toute une série de modifications égalitaires comme la reconnaissance des couples de même sexe, une égalité au niveau fiscal, en matière de retraite ou encore de droits sociaux et parentaux, le Premier ministre travailliste, Kevin Rudd, a annoncé que ces lois ne seraient pas votées lors du prochain budget, sans annoncer de nouveau calendrier. Cette annonce intervient alors que le Territoire de la capitale australienne incluant la ville de Canberra verra les premières unions civiles homosexuelles célébrées en juin prochain. Le gouvernement fédéral avait déclaré qu’il ne s’opposera pas à une telle loi locale. Par deux fois le gouvernement fédéral s’était opposé à un tel projet, l’ancien Premier ministre John Howard, battu lors des dernières élections générales en novembre dernier, avançant à l’époque une loi fédérale de 2004 interdisant les mariages entre personnes de même sexe. Le nouveau Premier ministre australien, Kevin Rudd, avait déclaré pendant sa campagne être opposé au mariage gay comme à des unions civiles homosexuelles au niveau fédéral tout en se déclarant favorable à des partenariats domestiques reconnaissant certains droits et avantages aux couples homosexuels. Il n’ pas pour l’heure concrétisé cet engagement de campagne.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture Buzz

Dclaration de principes du parti socialiste