in

Italie : Bertrand Delanoë appelé à la solidarité

Alors que l’Italie votera ce week-end pour des législatives anticipées avec Sylvio Berlusconi en tête dans les sondages, le candidat à la Mairie de Rome, socialiste, laïc et homosexuel, Franco Grillini, a adressé une lettre ouverte à Bertrand Delanoë pour lui faire part de son étonnement quant au soutien affiché du Maire de Paris à Walter Veltroni, tête de liste du Parti Démocrate de centre-gauche qui a abandonné son fauteuil de premier élu de la capitale italienne pour reprendre le flambeau de Romano Prodi à la tête d’une liste de la gauche unie.

Le chef de file socialiste dénonce ainsi un manque de «solidarité» de Bertrand Delanoë en tant que socialiste mais également homosexuel et défenseur des avancées LGBT. Franco Grillini rappelle que Walter Veltron «a dans ses rangs une centaine de candidats cléricaux, qui ne permettront jamais le vote de lois garantissant les droits des couples homosexuels» quand bien même son programme «encourage la reconnaissance juridique des droits, des prérogatives et des facultés des personnes vivant en permanence sous le même toit, indépendamment de leur orientation sexuelle». «Cher Bertrand, a écrit Grillini, ta décision de soutenir le Parti démocrate est en contradiction totale avec ton militantisme socialiste et avec le fait que tu sois, comme moi, homosexuel.» estime-t-il encore.

Franco Grillini écrit encore que «le Parti Démocrate a refusé l’alliance avec le PS, c’est-à-dire le parti du socialisme européen, parce qu’il ne supporte pas qu’il y ait une force socialiste, laïque et autonome dans ce pays». Le maire de Paris était attendu hier à une réunion du Parti démocrate à Bologne pour manifester son soutien à Walter Veltroni.

Sylvio Berlusconi a déclaré quant à lui croire «à 100%» à sa victoire prédisant une majorité suffisante pour le camp conservateur et écartant toute grande coalition avec le centre gauche en cas de scrutin serré. Si le centre-gauche a échoué a faire reconnaître les couples de même sexe retirant un projet de loi en ce sens, il est acquis que le parti conservateur, en cas de victoire, n’offrira aucune mesure égalitaire. Autre question sociétale qui a agité l’Italie avec pour la gauche le signe de l’influence de l’Eglise catholique dans la vie politique intérieure, la question de l’avortement. Bien que légalisée, il est de plus en difficile pour les femmes de faire valoir leur droit sur le sujet.

Concernant Bertrand Delanoë, l’idée d’une «solidarité homosexuelle» avait déjà été avancée quand ce dernier avait décidé de baptiser le parvis de Notre-Dame du nom de Jean-Paul II, les associations n’ayant pas manqué de rappeler l’opposition du défunt pape envers toute avancée LGBT comme à l’encontre de l’usage du préservatif pour combattre le VIH.

Franco Grillini est président honoraire de la principale association LGBT italienne, Arcigay.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Arcigay : www.arcigay.it.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenir la campagne de l’ILGA-Europe

Dportation pour motif d’homosexualit