SNEG – Un nouveau conseil d’administration mais avec une représentativité toujours limitée : Au terme de son Assemblée Générale 2008, lundi 31 mars, le SNEG a procédé au renouvellement d’une partie de son Conseil d’Administration. Les six administrateurs en cours de mandat jusqu’en 2010 et le président fondateur Bernard Bousset ont ainsi été rejoints par huit nouveaux administrateurs élus ou réélus pour quatre ans. A nouveau Conseil d’Administration, nouveau bureau. Gérard Siad est élu pour un second mandat en qualité de Président et «la représentativité en régions est accentuée» indique le SNEG dans un communiqué. «L’axe Syndicat du SNEG entend justement développer ses actions en régions pour une meilleure représentativité, quantitative et qualitative» indique encore le syndicat alors que l’organigramme, les actions et les sujets traités par le syndicat demeurent limités au champ traditionnel des bars et cruising alors que l’entreprenariat LGBT s’est développé et a muté sans que le syndicat n’en saisisse la portée. Ainsi le SNEG revient sur ses préoccupations actuelles à savoir : application et conséquences de l’interdiction de fumer dans les CHR, accompagnement des établissements dans le cadre de l’application du plan de lutte contre les drogues, nouvelle réglementation sur les poppers. Sur son axe Prévention, «l’objectif sera de développer la Charte de Responsabilité et de poursuivre la réalisation des projets, actions et outils, définis par l’équipe de délégués régionaux» indique le SNEG là où nous attendions un réel engagement concernant les actions web alors qu’Internet est devenu le premier lieu de sociabilité LGBT. Ce cantonnement du syndicat à ses préoccupations originelles, sans prise en compte du développement de nouvelles activités marchandes identitaires comme du développement des services communautaires avec des problématiques propres, a conduit CitéGAY à ne pas renouveler son adhésion au syndicat. Sur le sujet, vous pouvez relire un de nos articles de 2006, toujours d’actualité : De la réalité d’une crise des commerces gais.
CGL Paris – Recrutement public de bénévoles le mardi 8 avril 2008, à 20 heures : Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans’ de Paris Ile-de-France recherche des volontaires pour rejoindre ses pôles d’activité et ses permanences de soutien à la personne. «La maison des associations LGBT parisiennes est aussi un lieu d’accueil et d’information du public ; elle rend également des services à la personne : permanences de soutien juridique, psychologique, santé et social, destinées au public LGBT» rappelle la structure qui a récemment déménage dans de nouveaux locaux, rue Beaubourg. Le Centre organise également des évènements culturels et festifs et agit dans la lutte contre les discriminations et violences homophobes, lesbophobes et transphobes. A l’issue d’une réunion d’information publique, en fonction de leurs souhaits et aptitudes, les personnes désirant s’investir pourront rejoindre les volontaires dans les différents pôles d’activité. La réunion d’information publique et de recrutement est organisée sur place au Centre, 63 rue Beaubourg 75003, métro Rambuteau ou Arts et Métiers, à 20h, le mardi 8 avril 2008. Le site du CGL Paris IDF : www.centrelgbtparis.org.
Aides -Conférence débat sur la thématique Femmes et VIH-SIDA dans l’Essonne le mardi 8 avril : Aujourd’hui, sur 37 millions de personnes infectées par le VIH, la moitié sont des femmes. «Cette question des femmes et du VIH/SIDA est cruciale pour AIDES, ces dernières payent un tribut fort à la maladie : 48% des personnes touchées par le VIH en Essonne sont des femmes» rappelle la délégation départementale de l’association dans un communiqué. Toujours en Essonne, dans la tranche des personnes contaminées entre 20 et 29 ans, les femmes représentent 71% des contaminations. C’est dans ce contexte que la délégation Aides 91 avec le soutien du conseil général de l’Essonne organise le mardi 8 avril à partir de 13h30 une rencontre autour de la thématique : Femmes et VIH. Cette rencontre réunira les personnes touchées par le VIH, des militants associatifs, des praticiens hospitaliers, des travailleurs sociaux, des professionnels de santé. Cette rencontre-débat est ouverte à tout public. Cette rencontre se déroulera au sein du Conseil Général de l’Essonne, de 13h30 à 18h00, salle Michel Comte (6ème étage – s’adresser à l’accueil), Boulevard de France à Evry (gare Evry Courcouronnes). Le programme : Ici.
REAGIR


