Moscou – Les maires de Paris, Berlin et Londres invités à la Gay Pride : Alors que le Maire de Moscou se distingue régulièrement pour ses propos homophobes et s’est toujours opposé à la tenue de la Gay Pride dans la capitale russe, les organisateur de la pride moscovite ont invité le maire de Paris, Bertrand Delanoë, son homokogue de Berlin, Klaus Wovereit, et celui de Londres, Ken Livingstone, a participé à la prochaine édition qui se tiendra les 30 et 31 mai prochain. Les trois édiles ont l’habitude de rencontrer leur confrère moscovite lors d’un rendez-vous annuel baptisé M4 au cours duquel a déjà été évoqué et condamné les propos tenus par l’élu russe. Incidents homophobes ont émaillé les éditions précédentes – interdites par les autorités politiques et judiciaires – de la Pride moscovite. «Il y a un lien direct entre les missiles et l’orientation sexuelle non-traditionnelle. Ce sont des armes de destruction massive» avait encore déclaré le maire de Moscou le mois dernier. Iouri Loujkov avait accusé également l’occident de vouloir la «décomposition morale» de la Russie.
France – Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, une «provocation» pour Le Pen : La nomination de Nadine Morano comme secrétaire d’Etat à la Famille n’est au goût du leader frontiste alors même que les rangs conservateurs s’étaient émus de l’absence d’un tel portefeuille lors du premier gouvernement Fillon. C’est la personnalité et les positions passées de Nadine Morano sur les sujets sociétaux qui déplaisent à Jean-Marie Le Pen. «On aimerait se réjouir de voir la famille faire enfin son apparition dans l’organigramme gouvernemental. Mais confier le poste à Nadine Morano relève de la provocation» estime le président du Front National dans un communiqué. «Cette personne, qui vient d’être sévèrement rejetée par les électeurs de Toul, n’est pas connue pour défendre la famille, mais pour militer en faveur du mariage homosexuel, de l’adoption par les couples homosexuels, de la procréation assistée pour les homosexuels, et de l’euthanasie» a-t-il ajouté.
France – Le Sida, «épidémie généralisée» en Guyane : Le département ultramarin préoccupe particulièrement le Conseil national du sida (CNS) qui dans un rapport rendu public lundi estime que la Guyane est «en situation d’épidémie généralisée». Le Conseil, chargé de faire des propositions en matière de lutte contre le VIH, estime que la situation est telle que la réponse à apporter doit être en rupture totale avec la politique de santé publique menée en France métropolitaine. Le taux de prévalence au VIH en Guyane, en 2005, est de 49 cas pour 100.000 habitants, soit 16 fois le taux hexagonal. «Avec plus de 1% des femmes enceintes infectées par le VIH», la Guyane connaît une situation «plus comparable à nombre de pays en développement qu’au territoire métropolitain» estime le CNS dont le président, Willy Rozenbaum, déplore les moyens insuffisants mis en oeuvre pour lutter contre la pandémie. Les dépistages sont également très tardifs en Guyane dans un département marqué par la précarité et une importante immigration clandestine. Le CNS préconise la généralisation de tests rapide sur place comme une meilleure coordination. Le site du CNS : www.cns.sante.fr.
REAGIR


