in

France (Pour Act Up, l’UMP sanctionnée notamment à cause des franchises médicales)

France – Pour Act Up, l’UMP sanctionnée notamment à cause des franchises médicales : Avec AIDES et d’autres associations, Act Up Paris n’avaient pas ménagé sa peine pour s’opposer aux franchises médicales finalement adoptées et appliquées depuis le 1er janvier dernier. Dans un communiqué, l’association est revenu sur les résultats électoraux des dernières municipales et cantonales estimant que «l’UMP a été sanctionnée (.) notamment à cause des franchises médicales». Act Up est également remontée contre la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin qui sur France 2 a répondu à une interpellation du socialiste Jean-Marc Ayrault sur le sujet : «Roselyne Bachelot-Narquin a continué à se livrer à son exercice de rhétorique favori : justifier l’injustifiable», «Interpellée par Jean-Marc Ayrault sur le mécontentement des FrançaisEs relativement à l’instauration des franchises médicales, la Ministre de la Santé a répondu que 15 millions de FrançaisEs en étaient exonéréEs, soit un quart de la population. D’où vient ce chiffre ?». Act Up rappelle que les personnes reconnues en affection de longue durée (ALD, dont cancers, mucoviscidose, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, sida, etc.) ne sont pas exonérées des franchises et qu’«elles n’en sont pas les bénéficiaires, contrairement au discours tenu. Les personnes les plus malades sont donc condamnées à payer plus pour leurs soins. Et Roselyne Bachelot-Narquin continue à défendre un impôt injuste sur l’état de santé». Egalement, l’association a épluché l’abécédaire de l’UMP, bréviaire des réalisations gouvernementales qui devait servir d’argumentaire électoral des candidats du parti présidentiel. Ce dossier affirme que les franchises serviraient à payer la lutte contre le sida, «ce qui n’a jamais été le cas» condamne Act Up. Alors que le déficit de la sécurité sociale avoisine les 10 milliards d’euros, nous verrons si la politique d’austérité que préparerait l’exécutif selon le Parti socialiste verra une hausse de ces franchises et une remise en cause accrue du principe de solidarité en matière de Santé. Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.

Norvège – Le mariage et l’adoption bientôt accessibles aux homosexuelLEs : Le gouvernement norvégien a présenté Vendredi 14 Mars, une loi qui devrait permettre aux couples de même sexe de se marier de manière civile, d’adopter, et pour les lesbiennes, de bénéficier d’une assistance à la fécondation artificielle. Ce projet donnerait en outre la possibilité de s’épouser en Église, sans pour autant obliger les prêtres à assurer les cérémonies, car l’Église luthérienne norvégienne reste divisée sur la question. Il remplacerait la loi de 1993, qui donne déjà le droit de conclure un contrat d’union civile, mais refuse le droit au mariage en église, ou de reconnaître aux gays le statut de parent adoptif, en modifiant la définition même du mariage civil pour le rendre neutre de genre. Dans un communiqué, Anniken Huitfeldt, la ministre de l’Enfance et de l’Egalité des chances, a commenté: «La vie de couple des homosexuels et des hétérosexuels a la même valeur. C’est pour cette raison que les homosexuels doivent, comme les hétérosexuels, avoir la possibilité de se marier. La nouvelle loi n’affaiblit pas le mariage en tant qu’institution mais, au contraire, le renforce. Le mariage ne perd pas de sa valeur parce qu’on l’ouvre à un nombre accru de personnes». Le droit au mariage et à l’adoption devraient bénéficier du soutien du parlement, mais la question est plus délicate en ce qui concerne l’accès à l’assistance à la fécondation artificielle, car deux membres centristes du gouvernement s’y sont opposés.

Seine-et-Marne – Trois hommes mis en examen pour des violences graves à l’encontre d’un jeune gay : Agés de 20, 22 et 24 ans, ces trois jeunes hommes ont été mis en examen et écroués jeudi 13 mars, suite à la séquestration, au vol et aux violences infligées à un jeune gay de 29 ans rencontré dans une boîte de nuit de Seine-et-Marne dans la nuit du 7 au 8 décembre 2007. Un quatrième homme présent est pouruivi pour vol. Des actes de torture et de barbarie auraient été commis par le trio à l’encontre de la victime qui se serait retrouvées dénudée, frappée, insultée, aspergée d’essence, renfermée dans le coffre du véhicule. Le jeune homme s’était rendu plus tôt dans la soirée au Hurricanes, la discothèque de Disney Village d’où il été reparti avec les agresseurs présumés, l’un d’eux ayant servi de «rabatteur». La victime avait été laissée seule par la suite à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) par les principaux suspects. Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Russie (Les protestants veulent obtenir la fermeture d’une chane de dessins anims) …

Recrutement public de bnvoles le mardi 8 avril 2008, 20 heures