Paris – Romero votera Lepage et Delanoë : Au premier tour des élections municipales, Jean-Luc Romero, président d’Aujourd’hui, Autrement, conseiller régional (Majorité présidentielle) d’Ile-de-France, appelle à voter dans le 12ème arrondissement, où il vit depuis plus de 20 ans, pour la liste conduite par Corinne Lepage (Modem- liste Sarnez). Au second tour, c’est vers Bertrand Delanoë que se portera le vote du membre du Conseil National du Sida. «Ancien secrétaire national de l’UMP, Jean-Luc Romero tire les conclusions du conservatisme des responsables de l’UMP de Paris qui n’ont pas su prendre la mesure des évolutions de la société – contrairement à certains responsables nationaux de la majorité présidentielle – et n’ont jamais ouvert leur coeur aux nouvelles aspirations de Parisiennes et de Parisiens, plus libres, plus festifs, plus tolérants, plus métissés qu’eux» explique-t-il dans un communiqué. Il précise également «comme la plupart des militants historiques de la lutte contre le sida, de la chiraquienne Line Renaud au mitterrandiste Pierre Bergé, il ne peut accepter que les 40 000 Parisiens vivant avec le sida – soit l’équivalent de la population totale des deux premiers arrondissements de Paris et un quart des cas de sida de tout le pays ! – soient totalement oubliés du programme et des déclarations de l’UMP-Paris». Celui qui se bat dorénavant pour le droit à l’euthanasie semble régler définitivement ses comptes avec la droite, avouant qu’il avait échoué à faire évoluer sa famille politique sur de nombreux sujets. Le blog de Jean-Luc Romero : www.romero-blog.fr.
La Havane – Le pays prêt à mieux accepter les gays et les trans’ : La directrice du Centre National Cubain d’éducation sexuelle (Cenesex), Mariela Castro Espin, également fille du président Raul Castro, a annoncé Vendredi 29 Février, lors du Festival International du Livre, qu’un ouvrage sur la transsexualité serait publié en Juin prochain. Ce livre, écrit par un groupe d’auteurs cubains, est destiné à être utilisé dans le programme d’éducation sexuelle du Pays. Elle en a notamment présenté le volume « Que se passe-t-il durant la puberté ? », qui inclut une étude réalisée par la Commission d’assistance aux personnes transsexuelles qui oeuvre sur l’île. Le livre traite en outre d’une initiative de formation de transsexuel(le)s pour travailler dans le domaine de la prévention des maladies sexuellement transmissibles comme le Sida. Castro Espin, qui lutte depuis des années pour la défense des droits des homosexuels à Cuba, a annoncé par ailleurs que le parlement envisageait une loi destinée à autoriser les opérations de changement de sexe, ainsi que l’identité au niveau de l’état civil, pour les transsexuel(le)s diagnostiquées. Elle a également déclaré que le gouvernement était disposé à une meilleure acceptation des homosexuel(le)s et des transsexuel(le)s dans la société.
France – Le poppers reste prohibé par le Conseil d’état : Suite au fameux décret publié au Journal officiel du 22 Novembre 2007, qui proscrit « la fabrication, l’importation, l’exportation, la mise en vente et la distribution des produits contenant des nitrites d’alkyle » parmi lesquels on compte le poppers, utilisé entre autre dans le milieu de la nuit comme euphorisant et aphrodisiaque, le SNEG avait engagé une procédure de contestation de l’interdiction, avec dans un premier temps un recours en référé en vue d’obtenir l’annulation du décret. Comme on s’y attendait plus ou moins, par une ordonnance du vendredi 29 février, le juge des référés du Conseil d’État a maintenu cette interdiction, conscient même «s’il conduit à l’arrêt de l’activité de distribution de la société Men’s Club, et risque de réduire l’activité d’entreprises adhérentes du SNEG». Dans un deuxième temps le SNEG avait déposé un recours en fond parce que les procédures n’avaient pas été respectées et surtout que les professionnels concernés n’avaient pas été consultés. Celui-ci devrait être examiné par le même conseil d’Etat dans les mois à venir, et le juge administratif devra alors trancher sur la légalité même de ce décret.
REAGIR


