Au lendemain du très consensuel 58ème festival de San Remo, immense télé-crochet de chanson italienne, diffusé en direct à la télévision et en eurovision le Mardi 26 Février, le cardinal Ersilio Tonini, 93 ans, a déclaré avoir trouvé la chanson Il mio amico, interprétée par Anna Tatangelo, particulièrement de «mauvais goût».
Même s’il s’appuie sur des poncifs, le texte raconte une histoire entre homosexuels, et délivre a priori des phrases qui ne font que parler d’amour : « Dimmi che male c’è / Se ami un altro come te / L’amore non ha sesso / Il brivido è lo stesso / O forse un po’ di più » (« Dis-moi quel mal il y a / Si tu aimes un autre comme toi / l’amour n’a pas de sexe / le frisson est le même / Ou peut-être un peu plus »), ou encore « Il mio amico cerca un nuovo fidanzato / Perché l’altro già da un pezzo l’ha tradito / Dorme spesso accanto a me dentro al mio letto / E si lascia accarezzare come un gatto » ( « mon ami cherche un nouveau fiancé / Parce que l’autre l’a déjà un peu trahi / Il dort souvent à coté de moi dans mon lit / Et se laisse caresser comme un chat »).
Dans une interview accordée au site papanews.it, l’homme religieux explique que « Celui qui écrit une chanson pour parler de la disgrâce des gays, se trompe » et que « n’en déplaise aux gays, il n’est pas possible de diffuser une telle chanson à un horaire où les enfants peuvent être devant la télé…/ » «…/ Un thème aussi brûlant, délicat est controversé que l’homosexualité ne peut pas faire l’objet d’une chanson. Cela me semble absurde et offensant envers les gays eux-mêmes, de faire de cette différence le sujet d’un concours télévisé ».
Le cardinal a conclu son interview en expliquant que selon lui, les vraies motivations de cette initiative sont surtout commerciales, dénonçant son caractère faux et hypocrite.
Cette opinion pourrait paraître excessive, si elle n’était pas en plus partagée par de nombreux gays, qui ne se sont pas reconnus dans la description que la chanson fait d’eux, trop caricaturante et victimisante à leur goût, et par Franco Grillini lui-même, député des Démocrates de gauche et président honoraire d’ArciGay, la plus importante association LGBT italienne, qui parle également de « commercialisation de l’argument ».
La chanteuse Anna Tatangelo a fini par tenter de répondre aux accusations, via une interview accordée au site repubblica.it : «Si j’avais raconté mon chanson d’amour, quelqu’un aurait dit que j’étais en train de commercialiser mon histoire, que je voulais me mettre en exposition. Je ne parle pas de ceux qui se travestissent, de ceux qui s’affichent. Je parle de personnes qui ont peur de tomber amoureux. Je parle de sentiments, rien d’autre.»
Une explication pas très convainquante, que les gays jugent contradictoire, étant donné que justement le texte de Il mio amico fait référence à des garçons qui se maquillent et qui voudraient être comme Anna Tatangelo, sous-entendu mal dans leur peau.
Vil coup de pub, ou sincère tentative de parler de l’homosexualité, la question se pose toujours.
En attendant voici le site d’Anna Tatangelo pour ceux que ça intéresse .
Et voici sa prestation controversée au festival de San remo :
REAGIR


