in

Homophobie : appel au football français

En échos à une déclaration de l’entraineur du Paris Saint Germain, Paul Le Guen, dans les colonnes du Parisien du samedi 15 décembre dernier, le Paris Foot Gay, partenaire du PSG, dénonce une nouvelle fois l’indifférence des autorités sportives françaises sur le sujet de l’homophobie dans les stades.

«J’en ai eu des banderoles contre moi. Certaines me traitaient même de tapette» déclarait ainsi l’entraineur contesté par les fans du club parisien relégable. Pour le Paris Foot Gay, Paul Le Guen «rappelle ainsi que l’homophobie ordinaire règne dans le football (professionnel et amateur), et ce au quotidien, alors que rien n’est fait, à part au PSG, pour éduquer les différents acteurs du football à cette forme de discrimination».

Le Paris Foot Gay alerte en vain à ce sujet les instances du football français (LFP, FFF et quelques clubs de L1) : «Il existe un véritable vide juridique en cas d’insulte homophobe : aucune sanction n’est prévue dans les statuts !».

Le PSG, seul à ce jour, s’est engagé avec le Paris Foot Gay en signant, en septembre 2007, une Charte contre l’homophobie dans le football et en menant des actions concrètes sur le terrain afin de lutter contre cette discrimination. «Depuis deux ans, nous essayons aussi de mener des actions en province, où l’homophobie est encore plus difficile à vivre que dans une grande ville comme Paris, mais malgré tous ces efforts nous nous heurtons à un refus poli des clubs de L1 : nous n’arrivons pas à être entendus !» dénonce le PFG.

Le samedi 14 juin aura lieu la 4ème édition du Tournoi b.yourself contre l’homophobie, au Parc des Princes. Le Paris Foot Gay lance à cette occasion un appel aux différents acteurs du football français – instances dirigeantes, clubs et associations de supporters notamment – à venir s’engager concrètement en signant la Charte contre l’homophobie et en participant à un forum d’information et d’échange sur cette thématique.

L’Homophobie dans le sport est un sujet peu traité. En cas d’inertie des instances professionnelles et fédérales du sport ; il serait judicieux cette fois d’interpeller directement les autorités publiques, la ministre Roselyne Bachelot et son secrétaire d’Etat, Bernard Laporte, pour qu’ils imposent par voie réglementaire aux instances sportives la sanction des comportements et actes homophobes.

EN SAVOIR PLUS

Le site du Paris Foot Gay : parisfootgay.free.fr.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rufus! Rufus! Rufus! does Judy! Judy! Judy! (DVD)

DES VOIX CONTRE LE SIDA