France – Sarkozy, Libye, 33 millions de personnes discriminées ! : Jean-Luc Romero en fait à juste titre l’une de ses principales revendications : la libre circulation dans le monde des séropositifs. En marge de l’actualité diplomatique française avec la réception du colonel Kadhafi, le président d’Elus Locaux Contre le Sida et membre du Conseil National du Sida interpelle la présidence : «Un sujet oublié : les restrictions intolérables à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida, sujet qui concerne plus de 33 millions de personnes à travers le monde et dont sont coupables tous ces pays !». En effet, 13 pays dans le monde – dont la Libye, la Russie, les USA, la Chine – interdisent formellement toute entrée d’une personne séropositive sur leur territoire national rappelle le conseille régional francilien. Plus largement, ce sont près de la moitié des états membres de l’ONU qui appliquent des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida, notamment pour des séjours de plus de trois mois. «Cette situation est totalement intolérable et ce type de législations est régulièrement condamné par l’ONUSIDA qui les juge totalement inefficaces, aussi bien sur le plan économique qu’au niveau de la protection de la santé publique» continue Jean-Luc Romero pour qui «le président de la République n’a, malheureusement, jamais abordé ce sujet avec les responsables de ces pays». Le site de ELCS : www.elcs.fr. ELCS avec Aides a édité un guide à l’attention des séropositifs faisant un inventaire des réglementations dans le monde impactant la liberté de circulation de ces derniers (Format PDF) : Ici.
Strasbourg – Rassemblement en la mémoire du jeune iranien pendu : Makwan Mouloudzadeh a été pendu le 5 décembre à 5 h du matin à la prison centrale de Kermanshah, en Iran. Il lui était reproché une relation homosexuelle avec un garçon de 13 ans, l’âge qu’il avait lui-même au moment des faits, en 1999 rappelle l’association strasbourgeoise TaPaGes dans un communiqué. «La politique criminellement homophobe de l’État iranien se marie à merveille avec la lâcheté et le cynisme des diplomaties française et européenne. Rien : pas un mot, pas un geste, pas un regard» déplore-t-elle. «De fait, Sarkozy, Kouchner et Yade sont comptables de cette mort. Et de toutes celles à venir. Car il y en aura, sans nul doute, d’autres» ajoute TaPaGeS qui organise un rassemblement à Strasbourg ce samedi 15 décembre 2007 à 11 h devant le Palais des « Droits » de l’« Homme », allée des Droits de l’Homme à Strasbourg. «Il n’est pas acceptable qu’à cet assassinat d’État succède le silence. Il n’est pas imaginable que cette mort, qui nous remplit d’effroi, ne soit pas la dernière» justifie l’association. Alors que Louise Arbour, la Haute Commissaire aux droits de l’Homme des Nations-Unies a dénoncé l’exécution de Makwan Moloudzadeh, SOS homophobie a interpellé la secrétaire d’État aux droits de l’Homme, Rama Yade, afin que le gouvernement français condamne cet assassinat et pour savoir quelles actions la France compte entreprendre pour faire respecter les droits des homosexuel-le-s en Iran et dans les autres pays pénalisant l’homosexualité. Le site de TaPaGeS : tapages67.org. Celui de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org.
Israël – La cour suprême reconnaît l’adoption homoparentale : La plus haute instance juridictionnelle israélienne a estimé dimanche dernier que le gouvernement devait reconnaître les adoptions homoparentales effectuées à l’étranger et considérer les deux parents comme égaux en droits et devoirs. En l’espèce, un couple lesbien s’était vu reconnaître comme parents en Californie, mais à leur retour en Israël les autorités avaient refusé de retranscrire l’adoption conjointe par les deux femmes. Pour le chef du parti national religieux, Zevulun Orlev, «Il n’y a pas d’autre choix que de proposer un amendement à la législation qui déterminera clairement qu’une famille est composée d’un homme et une femme», «La décision de la cour de justice va contre la Foi juive et sape la fondation de l’État de l’Israël comme une nation juive» a-t-il ajouté. Les défenseurs des deux femmes ont rappelé que déjà en 2000, la cour suprême avait estimé que la mère sociale d’un enfant né par FIV devait être reconnue.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


