in

Sommet Europe-Afrique et droits des LGBT

Alors que le sommet de Lisbonne réunissant chefs d’Etats africains et européens s’est déroulé ce week-end, que la France reçoit le guide de la révolution libyenne cette semaine avec les honneurs de la République, les associations LGBT ont lancé de nouveau un appel à ce que tous les Etats combattent l’homophobie et adoptent les Principes de Jogjakarta.

«Des lois homophobes sont toujours en vigueur dans de nombreux États africains, ce qui contrevient aux droits fondamentaux des gays, des lesbiennes et des personnes bisexuelles, transsexuelles ou intersexuées (LGBTI)» rappellent-elles dans un communiqué commun.

ILGA-Pan Afrique, ILGA-Europe et l’ILGA demandent aux États africains qui continuent de pénaliser les rapports sexuels entre adultes consentants de même sexe à abolir ces lois, qui contreviennent aux textes internationaux relatifs aux droits humains. «Aujourd’hui, pas moins de 38 États africains continuent de pénaliser les rapports sexuels entre adultes consentants de même sexe, promouvant par là même une culture de la haine.» soulignent-elles.

En mai 2007, un rapport sur l’homophobie d’État en Afrique a été présenté à Johannesburg, à l’occasion de la première conférence régionale africaine de l’ILGA. «Ce rapport, avec le nombre impressionnant de lois qui y sont mentionnées, tente de montrer l’ampleur de l’homophobie d’État sur le continent africain» continuent les associations qui appellent solennellement à l’adoption des Principes de Jogjakarta «sur l’application de la législation internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre».

D’autres initiatives au niveau international sont en cours comme la demande de dépénalisation universelle de l’homosexualité ou des résolutions visant à affirmer le respect des minorités sexuelles. En France, SOS homophobie a lancé une pétition nationale en faveur des homosexuelLEs persécutéEs dans leur pays d’origine. L’Inter-LGBT rappelle régulièrement et sans succès aux autorités françaises le souhait des associations que soient pris systématiquement en compte dans ses relations diplomatiques ces sujets.

En marge de cet appel, ce dimanche, sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro, un rassemblement a été organisé pour demander la libération des homosexuels présumés, emprisonnés au Cameroun. La Journée internationale des droits de l’homme a lieu aujourd’hui, lundi 10 décembre 2007.

EN SAVOIR PLUS

Des informations supplémentaires sont disponibles sur africa.ilga.org, www.ilga-europe.org et sur www.ilga.org.

Les principes de Yogyakarta: www.yogyakartaprinciples.org.

Signer la pétition en ligne de SOS Homophobie: Ici.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terminus

Sex, drug and sex : c’est la fte ?