Paris – Le nouveau CGL ouvrira en février prochain : Le Centre LGBT Paris IDF est en effervescence dans la préparation du Nouveau Centre qui ouvrira ses portes en février 2008 rue Beaubourg. Attendu depuis longtemps, le nouveau centre situé en plein centre de la capitale entre le Marais et Les Halles, avait pris du retard en raison de travaux imprévus et du bouclage des subventions. Le Centre organise une réunion publique d’information et de recrutement, dans ses actuels locaux de la rue Keller, le vendredi 11 janvier 2008, à 20h pour renforcer les pôles d’activité accueil et bar (Accueillir, orienter et informer le public et les associations domiciliées ; tenir le bar associatif) et Culture et festif (Organiser les expositions et soirées culturelles, tenir la bibliothèque et organiser les évènements festifs et conviviaux) comme pour renforcer le Bureau aux fonctions de gestion (mécénat/sponsoring), administratives (Secrétariat Général) et d’organisation. Du côté festif, le CGL Paris organise à son bénéfice une fête visant à financer la caution locative des nouveaux locaux, Tea-Dance qui aura lieu le dimanche 13 janvier de 18h à minuit aux Folies Pigalle. Le site du CGL Paris IDF : www.cglparis.org.
Orléans – Renvoi devant la cour d’assises d’une femme accusée de la contamination de son mari : Dans plusieurs affaires on avait déjà vu des cas de contamination portés devant les tribunaux correctionnels mais il s’agirait d’une première en l’espèce devant une cour d’assises. Celle du Loiret devrait, sauf pourvoi devant la cour de cassation et requalification pénale, examiner la plainte effectuée en 2002 par un homme qui accuse sa femme de l’avoir sciemment contaminé en taisant son statut sérologique. Agée de 38 ans, l’épouse affirme avoir informé son mari dès leur rencontre et la connaissance de sa séropositivité, fait que le mari conteste. La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Orléans avait infirmé le 9 novembre dernier la décision du magistrat instructeur pour qui il y avait non lieu faute de pouvoir établir l’élément intentionnel. LE couple s’était rencontré en 1995 et marié en 1997. Le mari avait découvert sa séropositivité la même année, l’épouse reconnaissant lors de l’instruction avoir été contaminée en février 1991 quant à elle. Le couple est aujourd’hui divorcé.
France – Les députés invités à faire plus contre l’homophobie : Dans un communiqué daté du 4 Décembre, l’association SOS Homophobie annonce qu’elle vient d’envoyer son Rapport 2007 sur l’homophobie à tous les députés, afin de les sensibiliser à la réalité des manifestations de rejet partout en France. Par cette action elle dresse le constat de l’insuffisance du renforcement des dispositions législatives de ces dernières années, tout en leur reconnaissant leur caractère nécessaire. Inquiète de la vision toujours caricaturale qu’ont les jeunes et moins jeunes vis-à-vis de l’homosexualité, et qui engendre insultes, violences et crimes, autant en milieu scolaire qu’en milieu professionnel, l’association demande aux députés de mettre en place une politique nationale ambitieuse et cohérente de prévention afin de combattre ce fléau, au même titre que le racisme, le sexisme ou l’antisémitisme. Dans son rapport, SOS Homophobie énumère des actions qu’elle souhaite voir appuyer par les députés, auxquels elle demande de faire preuve d’initiative dans la lutte contre l’homophobie, au niveau de chaque circonscription. Ligne d’écoute : 0 810 108 135 – Web : www.sos-homophobie.org.
REAGIR


