Adhrez la charte Ftez Clairs
Signe par le Maire de Paris, le
Prfet, secrtaire gnral de la prfecture de Paris, et par des tablissements
de nuit ou organisateurs de soires parisiens, la charte « Ftez Clairs » a pour
objectifs de prvenir la consommation des drogues dans les espaces
festifs et de rduire les risques qui y sont associs.
Elle est le fruit d’un travail men en
commun avec des institutions du secteur sanitaire et de la scurit
publique, des associations culturelles et de prvention ainsi que des syndicats
d’tablissements de la nuit.
Les tablissements de nuit premiers
signataires ont t volontaires, au cours d’une phase pilote, pour
s’engager dans un processus de coopration en trois tapes d’action
:
- formation du personnel de l’tablissement
;
- observation des pratiques du public et du
personnel par les associations ;
- intervention des associations auprs du
public.
Pourquoi une charte
?
La consommation des drogues en milieu festif
est une ralit laquelle sont confrontes de nombreuses discothques
parisiennes mais galement des salles de concerts, des bars. Cet usage
« rcratif » de produits tels que l’ecstasy, la cocane ou le GHB, pose
diffrents problmes :
- Rgulirement des accidents surviennent
lors des soires : comas dus au mlange GHB + alcool par exemple.
- Certains consommateurs vulnrables « drapent »
d’une consommation occasionnelle vers une consommation abusive.
- Les trafics associs la consommation mettent en
danger les tablissements : risque de fermeture administrative.
Face cette situation, la responsabilit de
chacun est engage, mais ce sont les responsables et le personnel des
discothques ainsi que les organisateurs de soires qui font face chaque
nuit aux problmes lis ces conduites risques. Ce sont donc ces
professionnels qu’il convient de soutenir en
priorit.
Pour prvenir la consommation des drogues dans
les tablissements de nuit et rduire les risques qui y sont associs,
nous devons travailler ensemble. Chacun (institutions, tablissements,
associations, services de police.) a son expertise et ses outils, mais personne
ne dtient lui seul la solution.
Le partage de nos expriences et de nos
comptences, au sein d’un partenariat intgr et participatif, est
une mthode efficace et motivante qui a fait ses preuves dans d’autres villes
europennes : Edimbourg, Barcelone, Bruxelles.
La charte est l’outil permettant d’intgrer les
tablissements et les organisateurs de soires dans le partenariat et de
promouvoir celui-ci auprs du grand public. Elle apporte principalement
ses adhrents un soutien en termes de formation du personnel et de
responsabilisation de leur public. Par ailleurs les adhrents bnficient de la
promotion qui est faite autour de la charte.
La formation
Destine aux personnels des discothques, cette
formation interactive s’appuie sur les expriences et les
besoins exprims par les participants. Elle est ouverte l’ensemble du
personnel afin de crer une vritable dynamique
d’quipe.
La formation aborde :
- les produits psycho-actifs, leurs effets et
les risques associs ;
- la conduite tenir en cas d’accident ;
- les moyens de limiter les accidents : eau
froide accessible, aration, espace de repos.
- la responsabilit juridique des
exploitants.
Les intervenants sont des formateurs des
associations de prvention partenaires et de la Brigade des
Stupfiants de Paris.
Les stands
Faisant suite la formation, les associations
partenaires ralisent des actions d’observation puis des stands
dans les tablissements participants.
Les actions d’observation permettent d’valuer
les besoins du public et de prparer des interventions adaptes leurs
pratiques.
Les interventions permettent de rencontrer le
public, de diffuser l’information, d’couter, de sensibiliser, de
responsabiliser. Les interventions proposent une approche globale de
promotion de la sant et de gestion des conduites risques :
drogues licites et illicites, sexualit, scurit routire, risques auditifs,
etc.
Comment adhrer la charte
?
A ce jour, l’adhsion la charte
est possible pour tout tablissement ou organisateur de soire prt s’engager
son tour dans ce processus.
Dans un premier temps, nous vous invitons nous
retourner le coupon ci-joint afin que nous puissions prendre rendez-vous avec
vous et tudier ensemble comment adapter l’application de la charte votre
situation. En attendant n’hsitez pas vous renseigner sur le projet
www.fetez-clairs.org
Votre nom : Prnom
:
Le nom de votre structure :
De quel type de structure s’agit-il ? (Discothque,
bar, salle de concert, organisation de soires, etc.) :
Adresse :
Tel :
e-mail :
Merci de tlcharger ce coupon-rponse et de le
renvoyer : contact@fetez-clairs.org
