in

Les parlementaires abandonnent les malades pour AIDES et Act Up Paris

Les associations de malades, très remontées contre le projet de franchises médicales, n’ont pas réussi à faire plier le gouvernement sur ce qui s’assimile bien à un abandon du principe de solidarité concernant notre système de santé.

«Malgré les inquiétudes exprimées par les associations de malades, malgré l’opposition de 70 % des Français, les sénateurs de la majorité présidentielle ont approuvé les nouvelles franchises médicales» constatent dans un communiqué commun AIDES et Act Up Paris.

Si le montant pourrait paraître relatif, soit 50 euros par an pour accéder aux soins, il est loin d’être négligeable pour des malades en situation de précarité économique, un nombre important d’entre eux ne bénéficiant comme seuls revenus que de l’allocation adulte handicapée pour survivre.

Au-delà de l’aspect pécuniaire, les associations reprochent une culpabilisation des malades, faisant peser en partie la charge financière de leur maladie sur leurs seuls épaules : «Ils ont entériné une mesure qui définit les malades comme coupables : coupables d’être malades, coupables de n’avoir d’autres choix que de se soigner. Ils ont fait leur ce qui semble être le slogan du gouvernement en matière de politique de Santé : Plus on est malade, plus on doit payer».

C’est également in fine une remise en cause de la prise en charge à 100% des personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD)

«Bon nombre de nos concitoyens, en raison de leur situation financière précaire, retardent déjà des soins nécessaires. Les nouvelles franchises vont amplifier ce phénomène et entraîner de graves conséquences en termes de santé publique» continuent les associations avant de conclure sur la remise en cause du caractère solidaire de notre système de sécurité sociale.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Act Up Paris, d’AIDES.

Nos articles lies au sujet :
Les associations durcissent leur opposition aux Franchises médicales
Paris (Appel à interpeller les députés de droite sur la question des franchises médicales)

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remise en cause latente du droit à l’avortement

1er dcembre 2008 : Journe mondiale de lutte contre le SIDA