Chine – Pékin prêt à revenir sur l’interdiction d’entrée des séropos sur son territoire : La Chine souhaite revenir sur l’interdiction d’entrée des séropositifs sur son territoire a indiqué le ministère de la Santé chinois en début de semaine. «Conformément à l’évaluation actuelle des moyens par lesquels le virus du sida se propage et les vrais dangers que posent les personnes atteintes, nous modifierons les restrictions sur leur entrée dans le pays» a déclaré Pékin. En septembre dernier, la Chine avait réintroduit un document exigeant de connaître le statut sérologique des personnes entrant dans le pays. «Alors que devait se dérouler le conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, j’étais intervenu pour protester contre la tenue de cette réunion dans un pays interdisant son territoire aux étrangers vivant avec le VIH. Cette réunion s’est quand même tenue en Chine» indique Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida dans un communiqué. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et Michel Kazatchkine, directeur du fonds mondial, avaient interpellés les autorités chinoises après leurs saisines par le conseiller régional francilien. Sur ce sujet, il faudra attendre les mesures effectives prises par les autorités chinoises. L’an dernier, comme nous l’avions révélé, le Président américain avait fait la même annonce sur le site de la Maison Blanche en marge de la Journée mondiale contre le Sida, sans que cela se soit traduit dans les faits par un changement de la politique américaine d’interdiction d’entrée sur son territoire des séropositifs étrangers. Plus d’infos sur : www.elcs.fr.
G-B – Un ex policier gay propose sa candidature à la mairie de Londres : On sait désormais que parmi les candidats à l’élection à la mairie de Londres qui aura lieu en 2008, il y aura le libéral démocrate Brian Paddick, un ex-officier de Police de 49 ans, ouvertement gay, plutôt tolérant sur les questions de consommation de marijuana et d’ecstasy, favorable aux caméras de surveillance dans les rues, et qui souhaite mettre plus de policiers dans les rues de la capitale, s’il est élu. Brian Paddick sera opposé à l’actuel maire travailliste Ken Livingstone, qui jouit d’une belle popularité, et à Boris Johnson, un journaliste un peu surprenant puisqu’il promet des implants mammaires à toutes les femmes qui voteront pour lui.
Corée du Sud – Les gays demandent l’appui international : Les activistes gay de Corée du Sud viennent de solliciter la Commission internationale gaie et lesbienne de droits de l’homme (IGLHRC), afin de mobiliser le soutien international en faveur de la restauration de la loi anti-discriminations, de laquelle on a récemment supprimé la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle. Cette nouvelle loi doit être finalisée la semaine prochaine, avant d’être envoyé à l’Assemblée nationale, extrêmement conservatrice (au Parlement coréen). Une coalition de 40 groupes LGBT, appelée «l’alliance contre l’homophobie et la discrimination contre les minorités sexuelles», exige que l’orientation sexuelle soit à nouveau reconnue comme catégorie protégée, et demande une réponse internationale coordonnée pour empêcher la version la plus récente de la loi «anti-discrimination» d’aller devant l’Assemblée nationale
REAGIR


