in

Paris (Bilan officiel du Sigl)…

Paris – Bilan officiel du Sigl : Le Sigl, Salon International Gay et Lesbien, s’est tenu du vendredi 2 au dimanche 4 novembre 2007, au Carrousel du Louvre. «Cette première édition a accueilli 9 540 visiteurs uniques, venus découvrir un univers adapté à leurs modes de vie et à leurs préoccupations» indiquent les organisateurs dans un communiqué. Alors qu’ils attendaient 25 000 visiteurs, ce bilan en demi-teinte semble être dû à un choix de dates inadaptées en raison d’un pont et des congés scolaires. Un manque sensible d’offres professionnelles était également perceptible comme un caractère festif à améliorer. «Le Salon, à l’écoute des exposants et visiteurs poursuivra son enquête de satisfaction afin de préparer la deuxième session, en ajustant les réglages inhérents à une première session» fait savoir l’organisation qui a enregistré déjà l’intérêt de nouveaux exposants pour une prochaine édition indique-t-elle encore. Le site du Sigl : www.sigl.fr.

USA – Deux soeurs de la perpétuelle Indulgence, reçoivent l’hostie : L’information n’est rendue publique qu’aujourd’hui, mais le 7 octobre dernier, deux soeurs de la Perpétuelle Indulgence ont réussi à duper l’archevêque de San Francisco qui, pendant la célébration de la messe, leur a donné la communion. Monseigneur George Niederaurer a affirmé ne s’être aperçu de rien, malgré la couronne de fleurs d’une des soeurs et la moustache de l’autre. Dans une lettre publique il explique : «L’assemblée était dévote et la liturgie a été célébrée avec révérence. Je n’ai pas remarqué de démonstrations, de protestations, ou profanations». Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les Soeurs de la Perpétuelle indulgence sont un groupe queer dont les activités principales sont la communication et le recueil de fonds pour la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, et donc le SIDA. L’événement s’est déroulé au sein de la paroisse du très Saint Rédempteur, qui par le passé, avait sponsorisé diverses des initiatives favorables aux homosexuels catholiques, ce qui a donné lieu à une petite polémique de la part de la presse, qui en a déduit que l’homme dEglise était complice de la provocation des deux soeurs. Pour plus d’informations sur les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence à Paris, cliquez ICI

France – Nouvelle présidente de la Coordination InterPride France (CIF) : Lors de sa dernière assemblée générale, la Coordination InterPride France (CIF) a élu un nouveau bureau portant à sa tête une femme. Le nouveau bureau de la CIF sorti des urnes est donc depuis début novembre Sandrine Verstavel, par ailleurs présidente de la Lesbian & Gay Pride de Lille. Son Vice-président est Didier Genty, président d’Arc-en-Ciel Toulouse, association organisant localement la marche, le Trésorier, Jean-Claude Raffy, secrétaire de l’Inter-LGBT Paris et le Secrétaire, Stéphane Corbin, représentant la Lesbian & Gay Pride Biarritz. «L’ancien président, Stéphane Corbin, régulièrement réélu depuis quatre ans n’avait pas souhaité briguer un nouveau mandat à ce poste afin de favoriser une alternance nécessaire, signe de bonne santé associative» indique l’association dans un communiqué. Lors de cette assemblée générale plusieurs pistes pour l’édition 2008 ont été tracées : ébaucher des rencontres interfédérales associatives, s’ouvrir plus encore à l’international, et préciser la priorité dans les revendications portées par la CIF dans le cadre de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits en faveur des lesbiennes, des gays, bi et des personnes trans, face au bilan des premiers mois du nouveau quinquennat. Plus d’infos surwww.interpride-france.org.

France – Le séropositif géorgien menacé d’expulsion relâché : «Le ministère de l’Immigration condamne à mort un malade du sida en l’expulsant vers la Géorgie» dénonçaient Act Up Paris, AIDES et la Cimade dans un communiqué commun alors qu’un séropositif sous traitement était au centre de rétention de Metz en vue de son expulsion vers la Géorgie, «pays où l’offre de soins est officiellement insuffisante et où l’accès effectif au traitement est impossible pour une majorité des personnes touchées». La mobilisation associative a porté ses fruits, la personne menacée ayant été relâchée du centre de rétention. Pour Act Up, sa libération est le résultat direct de l’interpellation téléphonique répétée du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale, menée mercredi après-midi. «C’est une victoire incontestable. Son goût amer ne l’est pourtant pas moins : combien de malades sont expulséEs parce qu’aucune association de malades n’est saisie de leur cas ? Combien sont mortEs parce que leurs traitements n’étaient pas accessibles là où ils/elles ont été expulséEs ?» déplore-t-elle pour autant. A l’appui des associations, L’article L.521-3 5° du code de l’entrée et du séjour des étrangers en France (CESEDA) qui énonce clairement que «ne peut faire l’objet d’une mesure d’expulsion l’étranger dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut médical pourrait entraîner pur lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité». Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommes-nous coupables d’tre malades ?

FACE FACE