in

Nouvelles données sur la déportation homosexuelle

Dans un communiqué, le Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) annonce avoir été informée des résultats des derniers travaux conduits par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) sur la déportation pour motif d’homosexualité depuis la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Une équipe basée au Mémorial de Caen a travaillé sur la déportation depuis la France pour motif de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires, homosexuels). «Depuis plusieurs années le MDH demande aux Ministres des Anciens Combattants successifs de mandater des recherches sur la déportation pour motif d’homosexualité depuis la France» rappelle l’association dans son communiqué.

En 2001, un rapport évoquant une première liste de 210 victimes de déportation pour homosexualité fut rendu pour le compte de la FMD. «Ce rapport a été accueilli comme une base de départ, c’est pourquoi le MDH avait plaidé pour une nécessaire poursuite des recherches sur les archives».

Les nouvelles conclusions rendues évoquent le sort de 63 victimes dont la déportation pour motif d’homosexualité est désormais prouvée grâce à des éléments probants et si les nouvelles recherches écartent volontairement certains cas pourtant recensés dans le rapport de 2001, c’est pour s’attacher à mettre à jour des parcours complets et donc irréfutables.

«Aujourd’hui il est clairement établi que même si elle était marginale (1%) la déportation depuis la France pour motif d’homosexualité est une réalité historique incontestable» se satisfait le MDH, validant a posteriori ses convictions. «Les décennies qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre Mondiale ont été marquées du sceau du tabou, du silence, de l’occultation et même de la négation de la déportation pour motif d’homosexualité» souligne encore le MDH, les commémorations liées au souvenir des victimes de la déportation ayant donné lieu à des oppositions au sein même des victimes quant à la représentation des associations homosexuelles.

Pour autant, le MDH demande au ministère de la Défense d’inclure la poursuite des recherches sur la déportation pour motif d’homosexualité depuis la France, des dizaines de cas étant en suspens.

EN SAVOIR PLUS

Le site du Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) : deportation-homosexuelle.org.

Le site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) : www.fmd.asso.fr.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Micky Green : A Paris, il y a une vibe que je n’ai trouvé nulle part ailleurs

Franchises mdicales : Des militants arrts pour avoir dnonc le discours de la ministre de la sant