USA – Une majorité d’américains favorables aux unions civiles : Si l’opinion publique américaine, comme la classe politique, demeure hostile à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, un sondage ABC News/Washington Post révèle que les unions civiles homosexuelles recueilleraient l’adhésion majoritaire des citoyens. Selon le sondage, 55% des américains sont favorables à la reconnaissance légale des couples homosexuels garantissant des droits équivalents à ceux mariés en matière d’assurance maladie, de succession et concernant les pensions de réversion. Un sondage équivalent de 2004 montrait déjà 51% d’opinions positives mais la marge d’erreur rendait incertaine la photographie de l’opinion publique américaine, un autre paru l’an dernier indiquait a contrario que seulement 45% des personnes interrogées étaient favorables à un tel statut. L’opposition aux unions civiles est majoritaire chez les évangéliques, les afro-américains, les hommes et les républicains conservateurs (58% opposés), le soutien étant du côté des jeunes, des femmes et pour les Etats côtiers, le sud américain et les Etats du Midwest étant conservateurs sur le sujet. Seul l’Etat du Massachusetts permet les mariages gays, ceux du Vermont, Connecticut et du New Jersey ayant adopté les unions civiles. Au plan fédéral, l’administration Bush avait en vain tenté d’interdire constitutionnellement les mariages gays, les candidats à la présidentielle étant partagé entre rejet total pour les républicains (sauf Rudy Giuliani) et partisans des unions civiles pour ceux démocrates.
USA – Adoption d’une loi fédérale sanctionnant les discriminations homophobes au travail : Par 235 voix contre 184, les représentants américains ont adopté une loi fédérale protectrice des travailleurs LGBT et qui fait interdiction aux employeurs de discriminer en matière d’embauche, de licenciement, de promotion et de salaire. Le texte doit dorénavant être adopté au Sénat avant d’être soumis à la signature du président Bush. Toutefois, ce dernier avait déjà averti qu’il pourrait opposer son veto au projet l’estimant contraire à la constitution. Les associations LGBT quant à elles ont déploré que les discriminations transphobes n’ait pas été visées par le texte.
Paris – Sida : à quand la parité ? : Une manifestation est programmée à la veille de la Journée mondiale contre le Sida, le vendredi 30 novembre à 18h30 au départ de la Porte Saint-Denis Paris 10ème (M° Strasbourg Saint-Denis). «Parce qu’en France, les femmes représentent 42% des nouvelles contaminations, il est plus qu’urgent de renforcer la promotion et l’accessibilité des préservatifs masculins et féminins» soulignent les organisateurs avançant également le fait que dans le monde, 48% des séropositifs sont des séropositives. «Il est inacceptable que la recherche ne s’occupe pas des conséquences du virus et des traitements sur le corps des femmes»déplorent-ils encore en appelant à manifester pour que les femmes ne soient plus les oubliées de l’épidémie. Cette manifestation viendra clore la première journée du colloque interassociatif «Femmes et VIH» qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2007 au Théâtre du Gymnase à Paris. Programme et inscriptions : www.planning-familial.org.
REAGIR



