Le 16 octobre 2002, la Ville du Mans, son Office de Tourisme et les Associations LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) du Mans signaient une «Charte d’Accueil et de Bienvenue Lesbian and Gay Friendly ». Une quarantaine de commerces et prestataires touristiques agréaient alors à cette initiative, «une première en France» pour les fondateurs de cette charte qui organisent dans la suite logique avec le soutien de la municipalité les «Premières Assises du Tourisme Gay et Lesbien en France».
Après Le Mans, le comité départemental du tourisme de la Réunion comme celui du Gers ont mis en place des chartes équivalentes. Lors de la présentation du bilan touristique français en 2006, le précédent Ministre du Tourisme, Monsieur Léon Bertrand, avait évoqué la nécessité de prendre en compte de nouveaux publics comme les homosexuelLEs. «Comme pour l’ensemble des questions sociétales, la thématique gay et lesbienne en France apparaît donc au coeur des problématiques actuelles du monde du Tourisme» estiment les organisateurs de ces assises.
Plus de 4 millions de personnes vivant dans des agglomérations de plus de 100000 habitants seraient directement visées, 20 % d’entre elles résideraient en Ile-de-France.
«Les gays et les lesbiennes ne forment pas une population homogène, tout comme le reste de la société dans laquelle ils évoluent. Les avancées actuelles, en terme de lutte contre les discriminations, n’apportent cependant pas aux professionnels du tourisme de réponses concrètes pour accompagner leur réflexion dans ce domaine».
Différents intervenants politiques, associatifs et professionnels ayant menés ces dernières années des actions ou des réflexions sur les spécificités de l’accueil touristique des personnes et des couples homosexuels interviendront.
Ces Assises aborderont les thèmes suivant : Tourisme gay, tourisme gay friendly, entre intégration et communautarisme ? ; Labels gay friendly, les expériences de l’Île de la Réunion et de la ville du Mans ; Tourisme et VIH ; L’expérience gay friendly du SNEG ; Ouverture vers les publics LGBT : l’expérience espagnole.
Organisées par l’association Homogêne et le Centre Gay & Lesbien du Mans, avec le soutien de la Ville du Mans et l’appui de Maison de la France, ces deux jours de rencontres ouverts aux professionnels du tourisme et aux acteurs associatifs.
EN SAVOIR PLUS
Vous pouvez télécharger le dossier complet avec le bulletin d’inscription sur www.homogene.org.
REAGIR


