Paris – Prévention du sida, et la circoncision ?: Mercredi 7 novembre 2007 de 19 heures à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 66ème RéPI (réunion publique d’information). «Depuis l’annonce des résultats d’essais menés en Afrique du Sud, en Ouganda et au Kenya, la circoncision a pris une place majeure dans les discours sur la prévention du VIH/sida tant au Sud qu’au Nord» indique en prélude l’association. Selon ces études, cette intervention chirurgicale réduirait de 40 à 60% la transmission du VIH des femmes séropositives vers les hommes séronégatifs. Ces données ont été obtenues dans des pays à forte prévalence où la transmission est principalement hétérosexuelle et où une faible proportion d’hommes sont circoncis. «Sur les bases d’une interprétation trop hâtive des résultats, la circoncision est présentée comme un nouvel «outil de prévention» au même titre que le préservatif» nuance Act Up pour qui il est urgent de faire le point sur les connaissances scientifiques disponibles, de mieux comprendre ce qu’elles impliquent et de soulever les questions qui se posent encore. Act Up-Paris vous propose d’ouvrir le débat sur les enjeux de la circoncision en matière de prévention, avec les interventions de : Catherine Hankins (Conseillère scientifique en chef de l’Onusida), Hart Graham (Directeur du centre de santé sexuelle et de recherche sur le VIH de l’UCL, Londres), et des expertEs associatifVEs. Cette réunion publique d’information aura lieu le 7 novembre 2007, de 19 H à 22 H. Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris 4ème. Métro : Châtelet, Les Halles ou Rambuteau. Entrée libre. Plus d’infos sur : www.actupparis.org.
Pologne – Le Premier ministre homophobe se retire : Après l’échec de son parti, Droit et Justice (PiS), aux législatives polonaises à la fin du mois dernier, le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski a présenté à son jumeau et Président en exercice de la Pologne, Lech Kaczynski, la démission de son gouvernement. Les libéraux de la Plateforme civique (PO) étaient sortis vainqueurs des élections, le chef des modérés et pro-européen, Donald Tusk, étant appelé à prendre la tête de l’exécutif. Sous la gouvernance conjointe des jumeaux Kaczynski, Varsovie avait été désignée comme le mauvais élève de l’Union Européenne sur les questions LGBT avec une homophobie sociale, institutionnelle et politique encouragée par l’exécutif. A l’avant-veille du scrutin législatif, la Pologne avait arraché à ses partenaires européens une dérogation au Traité européen simplifié adopté à Lisbonne pour que ne soit pas appliqué sur son territoire la Charte des droits fondamentaux, notamment les dispositions protectrices à l’attention des LGBT. Les libéraux ont annoncé que la Pologne adhérera à la Charte des droits fondamentaux, mentionnée dans le nouveau traité européen, mais Lech Kaczynski, dont les fonctions sont principalement honorifiques, disposent d’un droit de veto et a déjà annoncé qu’il n’hésitera pas à l’employer s’il estimait que les décisions du nouveau gouvernement étaient contraires à l’intérêt de la Pologne. Si le nouveau gouvernement polonais n’apparaît pas comme son prédécesseur aussi délibérément velléitaire à l’encontre des LGBT, il n’y a pour autant pas à attendre d’avancées significatives concernant l’égalité des droits.
France – GayLib se félicite de la décision judiciaire relative à la Gestation Pour Autrui : Nous l’évoquions dans notre édition d’hier, la Cour d’Appel de Paris a reconnu comme «parents» un couple qui avait eu recours à une mère porteuse américaine pour donner naissance à des jumelles, mettant fin à six ans d’ennuis judiciaires. Dans son arrêt, elle assure que «la non-transcription des actes de naissance aurait des conséquences contraires à l’intérêt supérieur des enfants». «Même si la Cour de Cassation peut encore casser ce jugement, considérant, comme c’est le cas jusqu’à présent qu’il s’agit d’un détournement de l’adoption, il est le signe, que le recours à ce qu’on appelle communément une «mère porteuse» n’est plus considéré comme un tabou» estime le mouvement LGBT associé à l’UMP. GayLib souhaite encore que la révision des lois bioéthiques en 2009 soit «l’occasion, pour les parlementaires, d’aborder sereinement et lucidement ces questions et de déboucher sur des dispositions concrètes. Elles devront répondre aux besoins des couples hétérosexuels comme homosexuels, qui vivent dans la détresse de ne pouvoir fonder une famille». Au calendrier du gouvernement, c’est pour le moment le silence radio concernant le projet de loi sur les unions civiles comme celui relatif au statut du beau-parent et à la situation des familles homoparentales. Les groupes de travaux ont été annoncés constitués, il est désormais temps de présenter des projets concrets sur des sujets qui ont fait l’objet de maintes discussions et études. Le site de GayLib : www.gaylib.org.
REAGIR


