La Conférence de l’ILGA-Europe vient de se terminer à Vilnius ce 28 octobre.
Elle avait mal débutée, avec le refus de la municipalité lituanienne que soit déployé un Rainbow Flag en marge de l’évènement, refus dénoncé par le CGL Paris, présent sur place, comme par L’autre Cercle ce week-end. «Par ailleurs, des manifestations de violences homophobes, en marge de la conférence, ont été constatées sans réaction de la municipalité» rapporte également l’association. Des manifestants s’opposant aux droits LGBT étaient également présents pour s’opposer à la tenue de la conférence en dénonçant une «Zone Gay».
L’Autre Cercle condamne de telles pratiques «ouvertement homophobes dans un état membre de l’Union Européenne pourtant signataire de l’ensemble des textes relatifs aux libertés individuelles et au respect de la diversité».
A l’actif de la conférence, le Commissaire Européen en charge de l’emploi et des affaires sociales, Vladimir SPIDLA a annoncé que la Commission proposera en 2008 de compléter la législation anti-discrimination par une nouvelle directive relative à l’accès aux biens et aux services.
Le Bureau exécutif de l’ILGA-Europe constitué de 10 membres, a été largement reconduit. Les associations françaises se félicitent de la réélection de Christine Le Doaré du Centre LGBT Paris IDF et Pierre Serne de la Commission LGBT des Verts.
«L’implication des associations françaises dans cette fédération européenne est un atout dans la perspective de la présidence française de l’Union Européenne au 2ème semestre 2008» souligne les associatifs français présents sur place.
«La France devra jouer un rôle majeur dans l’adoption de cette nouvelle directive, cruciale pour les droits des personnes LGBT. Les associations françaises en collaboration avec l’ILGA-Europe agiront en ce sens» préviennent-elles encore.
Une autre première a eu lieu lors de cette conférence européenne : la Generalitat, l’exécutif de la province de Catalogne (Espagne) a soutenu officiellement la manifestation en adhérant à l’ILGA, ce qui constitue une première. La Catalogne n’est certes pas un pays mais bénéficie avec son nouveau statut d’une très large autonomie et la Nation catalane a été reconnue.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’ILGA-Europe : www.ilga-europe.org.
Vilnius, la ville la plus homophobe d’Europe !.
REAGIR


