La Conférence de l’ILGA-Europe, branche européenne de l’ILGA (International Lesbian and Gay Association), se tient actuellement à Vilnius en Lituanie.
«La ville est à la hauteur de sa réputation, jolie et calme, mais aussi très homophobe» déplore le CGL Paris, membre de l’ILGA : «Après avoir refusé le convoi des institutions européennes contre les discriminations, toutes les discriminations et pas seulement celles relatives aux personnes LGBT, la cérémonie de déploiement du drapeau arc en ciel dans les rues de Vilnius, prévue par The Lithuanien Gay League qui héberge la conférence cette année, a été interdite par le Maire la semaine dernière».
L’association Lituanienne a interjeté appel mais l’interdiction a été confirmée par la Cour qui violant la Charte des Droits Fondamentaux, a déclaré cette manifestation illégale. Aussi la cérémonie a-t-elle eu lieu à l’intérieur de l’hôtel Conti où se déroule la Conférence. Les LGBT lituaniens iront de nouveau en appel et jusqu’à la Cour Européenne des Droits Humains de Strasbourg.
La position de la municipalité de Vilnus a été dénoncée par les invités politiques et européens de la conférence : fonctionnaires de la Commission Européenne, membre de l’Agence des Droits Fondamentaux, Député du Parlement Européen, députée lituanienne.
«Certes les lituaniens sont confrontés à la négation de leurs droits fondamentaux, libertés de rassemblement et d’expression mais l’énergie positive qui circule ici à Vilnius cette semaine, devrait les aider à avancer un peu plus vite» estime le CGL.
Les associations LGBT Françaises ont fait le déplacement, dans l’Hôtel Conti, on croise les représentants de l’Inter-LGBT, de la Commission LGBT des Verts, de HES, de SOS homophobie et bien sur du Centre LGBT Paris IDF.
La conférence continue jusqu’à dimanche.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’ILGA-Europe : www.ilga-europe.org.
REAGIR


