in

France (Polémique stérile sur les résultats du Sidaction 2007) …

France – Polémique stérile sur les résultats du Sidaction 2007 : Une polémique comme malheureusement le milieu associatif peut le faire sporadiquement a lieu autour de l’annonce des résultats du Sidaction 2007. Un collectif de malades et militants associatifs qui s’autoproclame comme éditeur du «site qui dénonce tous les requins du sida», lemegalodon.net, parle d’un «échec» du Sidaction 2007 qui a récolté 5.9 millions d’euros de 165000 donateurs, soit «beaucoup moins qu’il y a une dizaine d’années». «Le choix de privilégier les paillettes au détriment des discriminations subies par les personnes malades ou séropositives en matière de travail, logement, etc» est dénoncé par Reda Sadki, en charge de ce collectif et membre de Survivre au sida, émission de radio, et de papamamanbebe.net consacré aux familles à l’origine d’initiatives intéressantes (Fête des amoureux, Coucous des familles.). Les mêmes réclament que le Sidaction soit plus transparent sur son opération de récolte et l’affectation des dons alors que l’association voit ses comptes contrôlés par les autorités publiques et que ses campagnes et actions subissent les évaluations de rigueur. Ils s’en prennent également à Têtu qui titrait sur le succès du Sidaction en l’accusant d’être «La voix de son maître», Pierre Bergé : «Têtu est financé par le milliardaire Pierre Bergé, qui est également président de l’association Sidaction depuis sa création». Ce collectif ne s’interroge nullement sur les raisons d’une baisse générale des dons au profit de la lutte contre le Sida et du soutien aux malades et dénonce une opération qui n’a plus à démontrer son utilité, y compris dans la lutte contre les discriminations, au risque même d’y porter atteinte. Enfin, le collectif dénonce également la campagne que le Sidaction lancera pour son édition 2008 en parlant de «Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction». CitéGAY est partenaire du Sidaction, n’a aucun lien économique ni personnel avec le Sidaction, met gracieusement à la disposition de l’opération son espace publicitaire et demeure totalement solidaire des initiatives de l’association. Le site du Sidaction : www.sidaction.org.

France – Bill Clinton doit rappeler Nicolas Sarkozy à ses engagements estime Act Up : Alors que Bill Clinton, président d’une fondation pour la lutte contre le sida qui est le deuxième acteur privé en ce domaine, après la fondation Gates, doit rencontrer ce vendredi 5 octobre Nicolas Sarkozy, Act Up demande à l’ancien président américain d’intervenir auprès de la présidence française. Pour Act Up, «le Président de la République vient de rompre ses engagements pour un accès universel aux traitements contre le sida d’ici 2010», le gouvernement renonçant publiquement à augmenter pour 2008 sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida. «Pis, la France a annoncé que ce gel financier continuera en 2009 et 2010» dénonce l’association alors que l’ONUSIDA a rappelé dans son rapport de la semaine dernière que la communauté internationale doit multiplier par 5 le nombre de malades pris en charge afin de tenir l’engagement du G8 en faveur de l’accès universel au traitement du sida. En gelant la contribution française, Nicolas Sarkozy a «(tué) l’espoir de centaines de milliers de malades du sida de bénéficier d’un traitement grâce à la tenue des engagements français. Bill Clinton, lui, a démontré que la lutte contre l’hécatombe mondiale que cause le sida n’était pas une fatalité : il en a fait sa priorité, à laquelle il consacre chaque année des moyens toujours plus importants» déclare encore Act Up avant d’appeler Bill Clinton à rappeler publiquement les engagements de la France envers les malades du sida du Sud qui espèrent un traitement. Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.

Paris – Les militants LGBT socialistes avec les Trans et inter-sexes : La 11e marche des trans et intersexes, Existrans, se déroulera à Paris le 6 octobre 2007. «Après de nombreuses années de luttes et de revendications sur les questions d’identité de genre, et après le cap des élections présidentielles de 2007, force est de constater que rien n’a changé en France pour les droits des trans et des intersexes» déplore HES dans un communiqué. Les premiers objectifs sont la déclassification du transsexualisme des maladies mentales et le droit à un parcours médical libre sans participation obligatoire d’un psy rappelle HES «qui a participé à l’élaboration de la plateforme de revendications avec le collectif Existrans». «Sur ce sujet comme sur tous les sujets LGBT, HES s’appuie sur les principes d’universalité, de responsabilité et de dialogue qui gouvernent sa réflexion». Il s’agit encore pour les militantEs d’adapter le droit à la réalité vécue des trans et des intersexes et de répondre aux attentes de tous les acteurs qui luttent pour l’égalité et contre les discriminations, la transphobie et la psychiatrisation pathologisante. Plus d’infos sur : www.hes-france.org.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancement de l’Opration 1er dcembre

Municipales : Mauroy voque les propos homophobes de Vanneste en oubliant ceux d’Occolier