Afrique du Sud – Manifestation pour les droits des lesbiennes à Soweto : Une importante marche a eu lieu ce week-end, dans les rues de soweto, afin de réclamer une plus grande protection des homosexuel(le)s sud africains. L’événement s’est organisé en écho au meurtre ignoble de deux lesbiennes, survenu en Juillet dernier. Sizakele Sigasa, 34 ans, et Salome Masooa, 23 ans, avaient en effet été violées, torturées, avant d’être achevées avec plusieurs balles de revolver. Pour le moment la police assure qu’elle mène toujours l’enquête, mais personne n’a encore été arrêté. De nombreux tee-shirts arborés par les manifestant(e)s portaient par exemple l’inscription : « mortes pour la justice » en hommage aux deux victimes, ou encore « les droits des lesbiennes sont les droits de l’homme ».
Norvège – l’église norvégienne favorable aux pasteurs gays : L’ église luthérienne norvégienne semble prête à opérer un grand changement. En effet, alors qu’en 1995 et 1997, elle avait fait établir une directive qui donnait la possibilité aux personnes enregistrées en tant que couple homosexuel d’obtenir des fonctions au sein de l’église, mais leur interdisait formellement d’officier lors des services religieux, onze évêques (sept hommes et quatre femmes) se sont réunis à Oslo le Mardi 2 Octobre, pour décréter, à une très courte majorité (6 voix favorables contre 5 voix défavorables), que cette interdiction devrait être levée. Il faut savoir par ailleurs que malgré tout, au moins deux hommes ouvertement homosexuels occupent la fonction de pasteur après avoir été recrutés par des évêques libéraux. La question de savoir si des évêques gays pouvaient être ordonnés, avait déjà été déjà abordée en Janvier 2006, par un autre organe consultatif théologique norvégien, de vingt membres, qui n’avaient à l’époque pas pu convenir d’une ligne de conduite. Une innovation d’envergure donc, mais tout n’est pas encore gagné, car le sujet devra être débattu au prochain synode Général, la plus haute instance représentative de l’Église, qui se réunira du 12 ou 17 Novembre prochain.
Canada – Annulation des concerts de deux reggae men homophobes : Les concerts des chanteurs Sizzla et Elephant Man ont été annulés par la discothèque Kool Haus de Toronto, où ils devaient se produire. Une décision qui fait suite à la campagne féroce des activistes canadiens pour les droits des homosexuelLEs, qui ont invité le gouvernement à empêcher leur arrivée dans la capitale Ottawa. Un porte-parole du groupe a déclaré : « Les artistes ont le droit à la libre parole, mais leur présence au Canada peut être perçue comme un permis d’incitation à la violence. Le Canada interdit son accès aux personnes antisémites, ou anti-black. Pour les homophobes, il n’y a pas de raison que ce soit différent. » Les deux interprètes avaient promis de ne plus chanter leurs textes homophobes et Sizzla avait même signé le « Reggae compassion Act », mais cela n’aura pas suffi à le racheter.
REAGIR


