in

USA (Le projet de loi Matthew Shepard contre les délits homophobes adopté au Sénat) …

USA- Le projet de loi Matthew Shepard contre les délits homophobes adopté au Sénat : Baptisé du nom de ce jeune américain sauvagement assassiné en 1998 uniquement par ce qu’il était gay, un projet de loi réprimant au niveau fédéral les crimes et délits motivés par l’orientation sexuelle de la victime au même titre que ceux racistes ou liés à la religion vient d’être adopté au sénat américain après l’avoir été également devant la Chambre des représentants. Toutefois les deux chambres devront harmoniser le texte avant que ce dernier soit présenté à la signature au président Bush qui risque fort d’opposer son veto au projet, des républicains estimant le projet «imprudent, inutile et anticonstitutionnel», d’autres soulevant le flou lié à l’expression «identité de genre» usitée par le texte. Les parents de Matthew Shepard, Dennis et Judy Shepard, qui ont créé une fondation pour lutter contre les crimes homophobes se sont réjouis de ce vote : «Le vote d’aujourd’hui au Sénat envoie un message audacieux et indubitable selon lequel les crimes violents commis au nom de la haine doivent cesser». Selon les statistiques américaines, un délit sur six de nature discriminatoire est lié à l’orientation sexuelle de la victime. Plus d’infos et liens utiles sur la page wikipedia consacrée à Matthew Shepard (Anglais) : Ici.

Paris – Manifestation prévue contre les franchises médicales : Homosexualités et Socialisme (HES) relaie dans un communiqué l’appel se joindre à la journée de mobilisation organisée le 29 septembre par le collectif national contre les franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous. «Le projet gouvernemental d’instauration de franchises médicales pénalisera avant tout les malades les plus fragiles. Il sera sans effet pour les patients aisés couverts par des assurances complémentaires. Mais pour les patients précaires qui n’y ont pas accès, il aura un effet dissuasif qui conduira à une dégradation de leur niveau de santé» indique les militants LGBT du PS rejoignant dans son analyse Act Up Paris très active sur ce sujet. «Les personnes séropositives vivent avec des traitements lourds. Le discours gouvernemental, appelant à la responsabilité des patients pour lutter contre la surconsommation de médicaments, les insulte» indique encore HES estimant ces projets gouvernementaux «injustes» et «dangereux». Rendez-vous à Paris ce 29 septembre, à partir de 14h, Gymnase Japy, 2 rue Japy, 75011 Paris, métro Voltaire.

France – HES au bon souvenir du président iranien : Suite aux déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad devant des étudiants américains où il affirmait à propos de l’homosexualité que «Nous n’avons pas ce phénomène, je ne sais pas qui vous a dit que cela existait chez nous», Homosexualité Et Socialisme (HES) a publié un communiqué face à déni de la réalité sociale iranienne» en rappelant «qu’à de nombreuses reprises, des personnes homosexuelles ont témoigné des persécutions dont elles faisaient preuve de la part de l’Etat iranien ou d’autorités locales. Chaque année, les gays iraniens et les lesbiennes iraniennes sont nombreux à déposer des demandes d’asile dans les pays de l’Union européenne». Notre article lié au sujet : Ici.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Affaire Admiral T : Tjenb Red interpelle Madame de Panafieu, candidate UMP la mairie de Paris

Octobre la librairie Violette and Co