in

Le déni iranien de l’homosexualité

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, ne doit pas avoir l’habitude de se faire conspuer quand il intervient en public. Pourtant c’est ce qu’il lui est arrivé, hier, alors qu’il répondait à l’Université de Colombia aux étudiants venus l’interroger sans détour sur la position de son pays tant sur la question nucléaire, l’Holocauste, sa position vis-à-vis d’Israël dont il souhaite la destruction, la place des femmes ou bien encore les persécutions et exécutions contre les homosexuels iraniens.

Mahmoud Ahmadinejad voulait se rendre sur Ground Zero, les autorités américaines ont prétexté des raisons de sécurité pour lui opposer un refus. Critiqué sur l’invitation faite par l’université au dignitaire iranien, le président de Colombia a ouvert les débats sans détour sur son opinion du leader iranien, «cette personne» dont il n’a jamais prononcé le nom. A son hôte, Lee Bollinger, adresse un «M. le président, vous exhibez tous les signes d’un cruel et insignifiant dictateur» ajoutant que «nous n’honorons pas ce qui n’est pas honorable» mais pour autant il est nécessaire de comprendre le monde actuel d’où cette invitation. «Vous avez manifesté tous les signes d’un comportement mesquin et cruel» continua-t-il rappelant les exécutions en Iran, y compris celles de deux adolescents homosexuels. Sur la question de l’Holocauste que le dignitaire iranien conteste, «elle vous rend ridicule» lui assena le président de l’Université et constituant une «provocation irritante», une «ignorance» impardonnable.

Le seul moment où Mahmoud Ahmadinejad a fait rire son auditoire fut quand il répondit à une interpellation sur le sort des homosexuels en Iran et sur la place des femmes. Les homosexuels? «Il n’y en a pas en Iran. L’homosexualité, ça existe chez vous, pas chez nous» a répondu le président iranien. «Nous n’avons pas ce phénomène, je ne sais pas qui vous a dit que cela existait chez nous», a-t-il ajouté après l’hilarité de la salle.

Des exécutions sur ce motif, avoué ou inavoué, vrai ou mensonger, ont eu lieu aussi bien concernant deux adolescents l’an dernier que cet été encore contre plusieurs autres hommes.

EN SAVOIR PLUS

Vidéo de l’intervention de Mahmoud Ahmadinejad

Nos articles liés au sujet :
Exécutions de gay iraniens : la France et l’exécutif interpellés.
Iran : 16 pendaisons sans avancer le motif d’une homosexualité des condamnés.
Mobilisation contre la répression des homosexuels iraniens.

Le site Iran Resist : www.iran-resist.org.

L’association IRanian Queer Organisation (IRQO) : www.irqo.net.

Le site de Spartakus : http://spartakism.wordpress.com/tag/iran/.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sarkozy New York, 40 millions de sropositifs bloqus la frontire !

La communion anglicane prévaut sur les gays