in

Agression homophobe à Saint-Germain-en-Laye : 2 ans de prison

Vendredi dernier à Versailles le jugement de deux agresseurs homophobes qui avaient agressé, dans la nuit du 13 au 14 août, deux homosexuels à Saint-Germain en Laye a été rendu. Les prévenus, écroués et en détention provisoire depuis les faits, étaient accusés de violences aggravées par deux circonstances : commises en réunion et à raison de l’orientation sexuelle vraie ou supposée des victimes.

La condamnation à deux ans de prison dont un an de sursis assortis d’une mise à l’épreuve des deux majeurs impliqués dans cette agression a été positivement accueillie par SOS Homophobie, association partie civile au procès. Un mineur avait déjà été condamné le 11 septembre par le tribunal pour enfants de Versailles, trois autres personnes non poursuivies étaient également impliquées dans ces violences.

Seul une des deux victimes, un homme de 51 ans qui s’était vu prescrire 31 jours d’interruption temporaire de travail, est venue témoigner là l’audience, l’autre victime, âgé de 30 ans n’a pas eu la force de venir affronter ses agresseurs.

Partie civile lors du procès Les prévenus, écroués et en détention provisoire depuis les faits, étaient accusés de violences aggravées par deux circonstances : commises en réunion et à raison de l’orientation sexuelle vraie ou supposée des victimes.

«Si l’un des agresseurs a reconnu avoir frappé une victime mais pas l’homophobie, l’autre individu, père divorcé de trois enfants, a tout nié en bloc malgré les preuves matérielles et les témoignages recueillis par la police la nuit de l’agression» souligne l’association dans un communiqué.

La représentante du parquet a souligné qu’il était évident, au vu des éléments du dossier, que le groupe était venu sur les lieux, connus pour être un endroit de rencontres homosexuelles, pour «casser du PD» et que la justice devait condamner fermement ce genre d’agression comparable aux violences racistes, xénophobes ou antisémites. Elle a requis 2 ans de prison assortis d’un sursis de 12 mois et le maintien en détention des prévenus. Après délibéré, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et a condamné les agresseurs à deux ans de prison dont un an de sursis assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans.

SOS homophobie a obtenu 3.000 euros de dommages et intérêts ainsi que 800 euros pour frais de justice au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale.

«Afin de sensibiliser les victimes potentielles d’agressions homophobes, plusieurs associations regroupées dans une cellule de crise travaillent à la rédaction d’un document qui sera mis en ligne sur internet à l’automne» prévient l’association qui «reste très attentive aux nouveaux cas de violences qui lui sont signalés et encourage fortement les homosexuel-le-s victimes d’agressions ou de discriminations à contacter l’association et à ne pas hésiter à porter plainte en mentionnant le caractère homophobe de l’agression afin de faire condamner les auteurs».

Le volet civil de cette affaire, soit l’indemnisation des victimes, sera examiné le 12 février 2008.

EN SAVOIR PLUS

Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org. Ligne d’écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41

Notre Dossier Homophobie : http://homophobie.citegay.com

Nos articles liés au sujet :
Agressions homophobes : Justice saisie
SOS Homophobie plaide pour une ambitieuse politique de prévention

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Confrence sur le Fonds mondial, Berlin, 25-26 septembre 2007

Les prochains partenariats culture du Centre LGBT Paris IDF