Nigeria – Suite à leur participation à un mariage gay, ils risquent la peine de mort : 18 hommes habillés en femmes et qui s’étaient donnés rendez-vous Dimanche 12 Août dans un hôtel de la ville de Bauchi pour célébrer un mariage gay, ont été arrêtés et devront répondre de l’accusation de sodomie. L’inquiétude est à son comble lorsqu’on sait que Bauchi, capitale d’un état musulman, pratique la Charia depuis 2000, une loi principalement caractérisée par la réintroduction de punitions dures. La ville a déjà été le théâtre de 3 condamnations à mort par lapidation, pour atteinte à la pudeur, et compte 40 personnes dans l’attente de l’amputation d’une ou deux mains pour vol. Les 18 hommes devraient être fixés sur leur sort devant la cour le 21 Août prochain.
Italie – Un élu veut nettoyer Trévise de ses pédés : Après que des habitants lui aient rapporté qu’un parking de Trévise était devenu un lieu de drague pour homosexuels, Giancarlo Gentilini, premier adjoint au maire, a vertement exprimé son intention d’en « nettoyer » la ville lors d’une interview diffusée à la télé locale « Rete Veneta ». N’y allant pas par quatre chemins, il a déclaré ni plus ni moins : « je vais donner immédiatement des instructions à ma commandante (de la police municipale) pour qu’elle fasse un nettoyage ethnique des pédés ». Le président de la plus grosse association LGBT italienne Arcigay s’est aussitôt adressé au ministère de l’Intérieur afin qu’il agisse contre « une mairie qui incite à la violence et à la haine » La très grande gravité de l’usage de l’expression « nettoyage ethnique » a également été relevé par la ministre de la famille Rosy Bindi (centre gauche). Pour réagir de manière symbolique à ces propos, Franco Grillini, député de gauche et fondateur d’Arcigay, a proposé d’organiser un nouveau « kiss-in » au coeur de la ville, sur le modèle de celui qui a eu lieu à Rome le 2 août dernier.
Afrique du Sud – Campagne 07-07-07, les associations se mobilisent contre les violences lesbophobes : Malgré le fait que l’Afrique du Sud soit l’un des rares pays au monde à avoir constitutionnalisé l’interdiction des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle, les violences homophobes, et en particulier lesbophobes, y sont encore bien nombreuses. Ainsi en réaction au meurtre le 7 Juillet dernier, de Sizakele Sigasa et Salome Masooa, deux militantes lesbiennes, les organisations LGBT, se sont données rendez-vous Jeudi 9 Août à Johannesburg et ont réclamé que tout soit fait pour que les assassins soient poursuivis et jugés. L’opération appelée « campagne 07-07-07 », en référence à la date du meurtre, a été l’occasion d’exiger du gouvernement une implication active à 100% dans la garantie des droits constitutionnellement reconnus aux personnes LGBT. De nombreuses autres associations du monde entier, dont Human Rights Watch et HES (Homosexualités et Socialisme), ont également apporté leur soutien à l’initiative.
REAGIR


