Dans une lettre ouverte adressée à Nicolas Sarkozy, l’association de lutte contre le sida, Act Up Paris, interpelle la présidence suite au rôle de la France dans la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort en Lybie et alors que les expulsions de malades du sida continuent en France.
Pour les militantEs, la libération des infirmières bulgares et «la sollicitude manifestée par la France envers les enfants libyens de Bengazi» est parfaitement louable, comme les déclarations de Nicolas Sarkozy et de son épouse relatives aux victimes lybiennes et leurs familles. «Mais en tant qu’association de malades, au regard de la politique que vous menez en France à l’encontre des personnes atteintes par le VIH, nous sommes désormais en droit de nous poser une question : pour l’Elysée, il y a de bons et de mauvais malades du sida ?» interroge Act Up.
Dans la ligne de mire de l’association, l’accès aux soins des malades qui «se dégrade, les cas d’étrangerEs malades expulséEs ou misES en rétention se multiplient au mépris de la loi, l’obtention d’une carte de séjour pour soins relève de plus en plus du parcours du combattant» sans évoquer par ailleurs le projet de franchises des soins.
Rappelant le «renvoi forcé de nombreuses personnes, malgré les avis des médecins inspecteurs de santé publique, ainsi que de mises en rétention abusives» avec à l’appui des cas précis recensés récemment, Act Up avance que le droit aux soins des étrangerEs est un principe inscrit dans la loi, et les visas pour séjour pour soins relèvent de ce droit : «Ces «visas» ne doivent pas être des oboles humanitaires distribuées à la discrétion d’une «first lady» médiatique». Alors que le gouvernement discutera en septembre d’une loi durcissant les conditions du regroupement familial et réduisant encore plus les possibilités des étrangerEs malades de vivre auprès de leurs proches, le double discours de la présidence sur ce sujet est pointé du doigt.
«Nous sommes des malades du sida. Nous refusons que le droit des malades séropositifVEs soit réduit dans le débat politique à une question d’exception humanitaire si facilement médiatisable» conclut Act Up avant de rappeler ses revendications sur ces sujets.
EN SAVOIR PLUS
Le site d’Act Up Paris : http://www.actupparis.org.
Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article et poster votre commentaire sur notre blog :


