Hauts de Seine – Une transsexuelle candidate PC aux législatives : Camille Joséphine Barré a annoncé la semaine dernière par la voie d’un communiqué sa candidature aux législatives dans la 7ème circonscription des Hauts de seine (Rueil, Garches,St Cloud). Cette transsexuelle résident à Rueil Malmaison avait rendu publique son cas il y a deux ans quand elle s’était vu opposer une fin de non recevoir à sa demande de mariage avec sa compagne qui demeurait à l’Etat civil un homme. «L’élection de Nicolas Sarkozy et sa vision politique ultra libérale pour la France doivent nous conduire à poursuivre sans relâche notre combat pour une société plus juste, plus solidaire, qui n’oublie personne sur le bord de la route» estime la candidate soutenue par le PCF qui rappelle également qu’elle milite depuis 1995 pour l’égalité des droits. Elle sera notamment opposée à Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison qui avait contesté sa demande en mariage et qui avait saisi la justice pour y faire obstacle. «Je veux être sûr qu’il s’agit bien d’un mariage entre deux personnes de sexe différent» avait précisé le maire de la ville et surtout Patrick Ollier refusait tout «mariage militant, ni de mariage de complaisance». Patrick Ollier avait également demandé -scandaleusement- une expertise médicale pour que soit vérifiée la réalité du sexe masculin de Monica. Le parquet, saisi, avait ordonné un sursis à la célébration du mariage qui finalement a été empêché par une décision du procureur de la République de Nanterre, Bernard Pagès, pour qui il y avait «une absence de projet matrimonial». Camille Joséphine Barré, qui était également employée de la commune dirigée par Patrick Ollier, nous déclarait l’an dernier qu’elle avait été «placardisée» suite à ses démarches. Camille Joséphine Barré est également co-animatrice du collectif LGBT du parti communiste.
Paris – Kiss-in devant l’ambassade du Nigéria : A l’occasion de la 3e journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Act Up-Paris a fait un kiss-in devant l’ambassade du Nigeria pour protester contre l’homophobie d’Etat du président Obasanjo et en soutien aux personnes victimes d’homophobie, de lesbophobie et de transphobie au Nigeria. Présenté comme le «Tigre» africain, le Nigéria, sur les questions LGBT est un des états du continent les plus répressifs et les plus vindicatifs à l’attention des homosexuelLEs. «L’homosexualité est considérée comme un crime au Nigéria et est punie de 14 ans d’emprisonnement ou de mort par lapidation, suivant la confession de l’accuséE» rappelle Act Up alors que le président Obasanjo qualifiait l’homosexualité ed’«anti-naturelle, anti-biblique et définitivement anti- africaine». Le gouvernement du Nigeria s’apprête à publier une nouvelle loi interdisant les relations sexuelles entre des personnes de même sexe. Il entend également interdire toute manifestation publique ou artistique et toute organisation travaillant sur les sujets gays et lesbiens. Enfin, toute personne qui souhaitera témoigner, défendre ou exercer son droit d’association avec des personnes homosexuelles sera considérée comme criminelle. «25 ans d’épidémie de sida nous ont appris que la répression qui pèse sur les minorités sexuelles est une barrière à la mise en place de stratégies efficaces de lutte contre la pandémie» continue Act Up qui «s’insurge contre les pays criminels qui condamnent l’homosexualité et contre l’indifférence complice du gouvernement français». dans ses exigences ;, l’association appelle notamment le nouveau ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, à condamner toute attaque des personnes LGBT dans le monde et faciliter l’octroi de l’asile aux LGBT persécutéEs dans leur pays d’origine. Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org
Pologne – Provocation à la veille de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie : Mercredi 16 mai 2007, après plusieurs mois d’intimidation à l’encontre des défenseurs des droits fondamentaux des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), le gouvernement polonais a annoncé son intention de passer à l’acte condamne Homosexualités et Socialisme (HES) dans un communiqué. Alors que en mars 2007, une loi punissant la «propagande homosexuelle» à l’école avait été évoquée, le ministre de l’éducation Roman Giertych entend présenter un amendement à une loi existante, pour obliger les directeurs d’école à «lutter contre la propagation de l’homosexualité». «Au lieu de lutter contre les discriminations, comme l’y oblige le droit européen, le gouvernement des frères Kaczynski prétend traiter la visibilité LGBT comme un fait socialement nuisible» déplore les militants socialistes. La Pologne est montrée du doigt par les militants des Droits de l’Homme depuis l’arrivée au pouvoir des frères Kaczynski. Le parlement européen a rappelé à l’ordre l’Etat polonais qui s’est vu lui-même condamné par la Cour européenne des Droits de l’Homme récemment pour s’être opposé à la tenue de la Gay Pride de Varsovie en 2005.
Brésil – Lancement du recensement des couples homosexuels : L’institut démographique du Brésil vient d’initier un nouveau recensement, concernant les villes ayant une population jusqu’à 170 000 habitants, qui va permettre pour la première fois de recenser de dénombrer les couples homosexuels, puisque les formulaires distribués prévoient plusieurs options relatives au degré de parenté du propriétaire d’une habitation, dont « partenaire de même sexe ». Le Brésil est une république fédérale et dans quelques états les unions civiles entre des homosexuels ont déjà été réglementées, mais le débat actuel est de savoir si le droit au mariage est un droit constitutionnel réservé uniquement aux hétérosexuels ou si la minorité homosexuelle peut en profiter. Par la suite cette opération de recensement sera également appliquée dans plus de 4000 villes et pays, et permettra ainsi de mesurer la réalité sociale que représentent effectivement les couples homosexuels.
Russie – Nouvelle interdiction de la pride moscovite : En Avril dernier, une cour de justice locale avait déjà dit non à l’organisation d’une pride en la capitale de Russie le 27 mai prochain. Rappelons pour ceux qui habitent sur une autre planète, que l’an dernier, malgré une interdiction similaire, un groupe de LGBT avait tenté de déposer de façon symbolique une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, donnant lieu à de violents affrontements entre manifestants, services de police, et néo-fascistes. Comme on s’y attendait, les autorités de la ville de Moscou ont une fois de plus refusé de donner l’autorisation attendue. Pour justifier cette prise de position, Nikolai Kulikov, responsable de la sécurité de la capitale russe, a été une fois de plus l’apôtre du grotesque, en évoquant le fait que donner le feu vert à une telle manifestation équivaudrait à violer « les droits et libertés », des autres citoyens. No Comment !


