France – Act Up s’interroge sur l’engagement au niveau international de Nicolas Sarkozy en matière de lutte contre le VIH : Alors que la passation de pouvoir entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a lieu aujourd’hui et à trois semaines du prochain sommet du G8, «l’investissement de la France dans la lutte contre la pandémie est incertain, tant le candidat de l’UMP a éludé cette question durant la campagne» estimait hier Act Up dans un communiqué. «Jacques Chirac s’était exprimé à de nombreuses reprises sur la pandémie sans pour autant concrétiser ses engagements. Nicolas Sarkozy, lui, n’a strictement rien prévu pour lutter contre une maladie qui tue dans le monde 10000 personnes par jour» déplore l’association qui a publiquement et à plusieurs reprises marqué son opposition au nouveau chef de l’Etat. «Maintenant qu’il est Président de la République et que l’international est son «domaine réservé», il serait temps qu’il y songe» souligne Act Up-Paris qui rappelle les enjeux et les engagements historiques de la France sur le sujet : la nécessaire augmentation de sa contribution financière à la lutte internationale contre le sida et la promotion les versions génériques des antirétroviraux. «En tant que Président de la République, Nicolas Sarkozy ne peut plus décemment ignorer les enjeux d’une pandémie qui tue 10 000 personnes par jour dans le monde» conclut l’association qui souhaite que la contribution financière de la France soit portée à hauteur des engagements pris aux précédents G8 et que Nicolas Sarkozy soutienne publiquement l’accès aux médicaments génériques dans les pays du Sud. Plus d’infos sur www.actupparis.org.
Languedoc-Roussillon : AIDES sur les plages cet été : Pour ses traditionnelles actions estivales, AIDES annonce que ses intervenants interviendront sur les plages cet été, notamment celles du Languedoc-Roussillon. «Notre énergie ne faiblit pas et notre présence sur le terrain est toujours aussi indispensable. La mobilisation de tous est plus que jamais d’actualité!» indique l’association dont les volontaires seront présents sur la plage de l’Espiguette (Grau -du Roi), celles du Grand Travers (La Grande Motte), des Aresquiers (Frontignan), de Villeneuve Les Maguelone, du Cap d’Agde, de Pissevache (Narbonne plage), de Toreilles et du Bocal du Tech (Argeles s/Mer). Les vacanciers pourront les retrouver pour s’approvisionner en brochures d’informations, préservatifs et gel et également prendre un moment pour échanger avec eux autour du sida, de la sexualité et des difficultés sociales et environnementales pouvant engendrer des prises de risques. Jour après jour, sur le terrain, les militants de AIDES constatent les difficultés des gays à se protéger de manière optimale. Consciente de la nécessité de multiplier les messages en leur direction, AIDES développe ses actions estivales sur les plages du Languedoc Roussillon à fréquentation homosexuelle, bisexuelle et échangiste. Les objectifs sont de promouvoir l’utilisation des moyens de prévention et des pratiques de réduction des risques, de faciliter l’émergence de la parole autour de la sexualité et d’être à l’écoute et soutenir les personnes en demande et favoriser leur orientation vers les structures adaptées. Ces Actions sont financées par le Groupement Régional de Santé Publique et le Conseil Régional du Languedoc Roussillon. «En Languedoc-Roussillon, les contaminations par voies homosexuelle et bisexuelle représentent plus de 31 % des nouveaux cas diagnostiqués.(Chiffre INvS, année 2005)» indique également l’association. Plus d’infos sur www.aides.org.
Iran – Une centaine d’homosexuels arrêtée lors d’une soirée privée : L’association LGBT Iranian Queer Organization a rapporté que 87 hommes ont été arrêtés le 10 Mai dernier, accusés d’homosexualité, alors qu’ils participaient à l’anniversaire d’un dénommé Farhad, à son domicile dans la ville d’Isfahan. L’événement a été relaté par quelques invités retardataires, qui ont trouvé la maison cernée par la police religieuse à leur arrivée. « J’ai vu mes amis traînés et frappés par la police à coups de bâton. Ils avaient les vêtements arrachés et souvent avec des tâches de sang. Deux autres ont tenté d’échapper à la police en se jetant de la fenêtre du second étage et gisant dans un piètre état sur le pavé. Personne ne sait dans quelles conditions ils sont maintenant tenus en prison et ce qu’ils vont subir » a confié un témoin. Parmi les personnes arrêtées se trouvaient également les parents de Farhad .


