Paris – Tournoi b.yourself, samedi 12 mai 2007 : Ce samedi 12 mai 2007, le Paris Foot Gay et le Paris Saint-Germain organisent la troisième édition du Tournoi b.yourself, soutenu par la créatrice de mode Agnès b. et l’équipementier Baliston qui se sont impliqués de manière forte aux côtés du Paris Foot Gay dans la lutte contre l’homophobie dans le football. Pour la deuxième année consécutive au Parc des Princes, ce tournoi se jouera dans le cadre de l’opération Carton Rouge à l’Homophobie, programme d’actions lancé par le Paris Foot Gay le 5 novembre 2006 dans ce même stade, en lever de rideau d’un match du Paris Saint-Germain. L’opération Carton Rouge à l’Homophobie et ce tournoi ont également reçu le label Tous différents, Tous égaux, du nom de la campagne de sensibilisation en faveur de la diversité, des droits de l’Homme, de la participation des jeunes et de la lutte contre les discriminations initiée par le Conseil de l’Europe et relayée dans 48 États. «Douze équipes représentant des associations engagées dans la lutte contre les discriminations ou des clubs de football sensibles à cette question ont répondu présentes à l’appel du Paris Foot Gay pour témoigner de leur attachement à cette lutte» annonce le club gay et gayfriendly pour qui «Ce tournoi est l’occasion d’un nouvel appel aux instances du football français qui persistent à ignorer l’homophobie et renâclent à prendre des mesures contre cette forme de discrimination, contrairement à la Fédération anglaise qui condamne désormais tous les actes ou propos à caractère homophobe dans les stades». Jusqu’à présent, le Paris Saint-Germain reste le seul club de Ligue professionnelle à s’être ouvertement engagé dans cette lutte aux côtés du Paris Foot Gay. Par ailleurs, trois clubs amateurs FFF, dans l’Aisne, les Ardennes et la Haute-Garonne, ont également rejoint l’opération Carton Rouge à l’Homophobie et portent désormais ce logo sur leur maillot. Plus d’infos sur : www.parisfootgay.com.
Paris – Le MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes contre l’homophobie : Comme chaque année, l’association MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes prendra part le 17 mai prochain à la Journée Mondiale contre l’Homophobie. Tout d’abord, le MAG participera à un colloque contre l’homophobie et pour la diversité par l’éducation, organisé par un collectif d’associations et d’organisations syndicales le mercredi 16 mai à Paris, au siège du Conseil régional d’Ile-de-France (33 rue Barbet de Jouy, 75007 Paris). Ce colloque sera l’occasion de quatre tables rondes, dont une sur les interventions en milieu scolaire et la formation des intervenants adultes aux questions de lutte contre l’homophobie, qui sera présidée par une représentante du MAG. Le programme complet du colloque est disponible sur le site www.idahomophobia.org. Le MAG interviendra également lors de la table ronde sur la lutte contre l’homophobie organisée par Homosexualités et Socialisme, en partenariat avec la Fédération Socialiste de la Seine Saint Denis, le lundi 14 Mai à Bondy (93). Enfin, le MAG sera présent du mercredi 16 Mai au vendredi 18 Mai, de 14h à 19h, sur les lieux de l’exposition « Paroles d’ados contre l’homophobie », qui sera installée dans les locaux du CyberCRIPS à Paris (rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse). «Cet évènement sera l’occasion pour nos bénévoles de sensibiliser le public à l’homophobie dont sont encore trop souvent victimes les adolescents LGBT, et à ses conséquences sur l’estime de soi et les pratiques à risques (suicide, protection contre les IST.)» indique l’association dans un communiqué. Le MAG présentera également ses actions en matière de lutte contre l’homophobie en milieu scolaire. «Depuis 5 ans, les bénévoles du MAG se rendent tout au long de l’année scolaire dans des classes de collèges, de lycées ou de BTS pour sensibiliser les jeunes au respect de la diversité et à la lutte contre toutes les discriminations. Parce que nous croyons que la lutte contre les discriminations passe avant tout par l’éducation, nous privilégions le dialogue entre les élèves et les intervenants afin de confronter les idées et les informations. Nous recueillons toujours des réactions extrêmement positives des élèves, qui soulignent l’intérêt d’un débat qui lève enfin le tabou autour de l’homosexualité». Le MAG profite également de cette occasion pour un message plus politique : «A l’occasion de cette Journée Mondiale contre l’Homophobie, nous voulons rappeler l’importance primordiale de l’école dans la lutte contre les discriminations et l’éducation au respect. Le MAG sera attentif à ce que les promesses de Nicolas Sarkozy, sur la question de la formation des enseignants et infirmières aux questions LGBT en particulier soient suivies d’effets dès la prochaine rentrée scolaire.». Plus d’infos sur : www.mag-paris.org.
Bondy – HES organise une rencontre contre l’homophobie le 14 mai : La lutte contre l’homophobie doit être menée sur l’ensemble des territoires estime les militantEs LGBT du Parti Socialiste. «Après une campagne présidentielle où Homosexualités et Socialisme (HES) s’est distinguée par de nombreux déplacements en région ; le 14 mai, l’association se rend à Bondy (93) pour débattre des différentes formes d’homophobie» indique HES dans un communiqué, estimant par ailleurs que «La lutte contre toutes les discriminations et toutes les violences homophobes, à l’école, dans le cadre du travail, dans la vie de tous les jours, est au coeur des revendications socialistes». Les mêmes avertissent vouloir continuer «le combat. Les élections législatives des 10 et 17 juin prochains sont la prochaine étape et peuvent opposer une alternative à la montée des conservatismes». Dans le cadre de cette campagne, HES et la fédération socialiste de Seine-Saint-Denis (93) invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à une rencontre avec les associations Lesbiennes, Bi, Gays et Trans (LGBT) françaises pour débattre autour des questions liées à l’homophobie. Cette manifestation, en présence de Gilbert ROGER, maire de Bondy, s’intègre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie (IDAHO). Animée par Harlem DESIR, député européen, et avec la présence de Philippe CASTEL de la FSU, de Nasser RAMDANE, Président du Comité Ile-de-France de SOS-Racisme, de Catherine TRIPON, Présidente de l’Autre Cercle, d’Hélène FROHARD-DOURLELD, secrétaire de la commission Education du Mag’Paris, cette rencontre aura lieu le lundi 14 mai 2007 à 19h30 à l’Hotel de Ville de Bondy – Esplanade Claude Fuzier (RER E « Gare de Bondy »). Infos et inscriptions : www.hes-france.org.
Europe – Egalité pour l’orientation sexuelle, un chantier européen : Le projet TRACE, «Transnational Cooperation for Equality», volet transnational du projet européen Equal DELEDIOS «Dans l’Emploi : Lutter pour L’Egalité et contre les Discriminations liées à l’Identité de genre et l’Orientation Sexuelle» dont L’Autre Cercle est partenaire, est arrivé à son terme rapporte l’association dans un communiqué. Les partenaires européens de ce projet – de Lituanie, Slovénie, Suède et France – se sont retrouvés, les 19 et 20 avril derniers à Ljubljana en Slovénie, pour la conférence de clôture. «Parmi les intervenants, les représentants des syndicats de salariés et employeurs slovènes, mais aussi du plus important syndicat de l’enseignement suédois, ont reprécisé l’intérêt de leur engagement dans ce projet, se présentant comme acteurs incontournables dans la prise de conscience générale et le développement d’une pédagogie tant auprès des salariés que de leurs employeurs» indique l’Autre Cercle qui se félicite, à l’occasion de la fête de l’Europe et pour les 50 ans du Traité de Rome, de la conclusion de la 1ère partie de ce projet. Le projet français «DELEDIOS» continue et se terminera au 1er semestre 2008. Pour mémoire, ce projet a pour mission d’accélérer la prise de conscience de l’existence de l’homophobie et de la lesbophobie dans le monde du travail, et ses incidences sur les salarié-e-s de l’entreprise. Il s’articule autour de 4 axes : repérage des pratiques de prévention contre les discriminations liés à l’orientation sexuelle en lien ou non avec les politiques d’égalité professionnelle, analyse des dispositifs législatifs, normatifs et jurisprudentiels nationaux et européens, mise en place d’outils méthodologiques visant à favoriser la prise de conscience de l’existence de l’homophobie dans le monde du travail avec la participation d’un groupe pilote d’entreprises et organisations. Toutes les informations sur les programmes des 4 partenaires européens sont disponibles sur le site www.autrecercle.org dans la rubrique «international».


