Alors que l’association LGBT, An Nou Allé, avait alerté en vain la SACEM au sujet des listes des artistes pressentis pour obtenir les Prix Sacem 2007 en Guadeloupe et en Martinique, le prix SACEM 2007 de Guadeloupe a été attribué vendredi dernier à Admiral T dont les textes homophobes provoquent la colère des associations.
«La Sacem a accepté de nous rencontrer d’ici la fin du mois (NDR : mars), tout en se lavant les mains de la situation guadeloupéenne. Nous avons demandé à être reçus en urgence par le cabinet du ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres» déclarait An Nou Allé dans un communiqué. Admiral T, titulaire déjà «d’un scandaleux Césaire de la Musique depuis le 23 octobre dernier, se fait fort, dans sa chanson «Makoumé», de «brûler les pédés qui restent près de l’hôtel de ville». Dans sa chanson «Burn Pédofil», il estime qu’un «pédophile c’est un père pédé»».
Pour An Nou Allé, Admiral T est «un porte-drapeau de la murder music. Admiral T avait déjà été récompensé par la Sacem en 2005 pour son album Mozaik Kreyol dans lequel figure la chanson Gwadada, où l’artiste dresse une liste des malheurs qui frappent la Guadeloupe: «An Gwadada/ A lè-la ni an paket makoumé/ Plen jeun ti boug ka fè makoumé/ Paskè i ni lagen an makoumé» (En Guadeloupe/ Maintenant il y a beaucoup de pédés/ Plein de jeunes mecs qui sont pédés/ Parce qu’il y a du fric de pédé»)». Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem, s’est engagé à recevoir l’association cette semaine.
Au passage, An Nou Allé condamnait «la passivité du ministre de la culture qui, saisi sans discontinuer depuis le 19 mars, n’aura répondu à aucune de nos sollicitations. Renaud Donnedieu de Vabres n’aura pas même évité à son administration de se compromettre dans une opération de promotion de l’homophobie».
Le même ministre de la culture est saisi par l’association également concernant le concert prévu vendredi 6 avril prochain au Zénith de Paris qui doit accueillir le chanteur homophobe Krys. Ce chanteur avait provoqué la polémique au sujet de sa chanson «McDoom Dead». L’intervention de Bertrand Delanoë et à Christophe Girard, adjoint à la Culture a également été demandée.
Le dancehall, comme le reggae ou le rap, se nourrit encore trop souvent d’une homophobie décomplexée et le couvert artistique ne peut justifier en rien de tels propos.
EN SAVOIR PLUS
Le site de An Nou Allé : http://annoualle.france.qrd.org/.
Nos articles liés au sujet :
– Lettre ouverte de SOS Homophobie, An Nou Allé et Vincent McDoom
– Lettre à Libération de SOS Homophobie au sujet du chanteur Admiral T
– La mairie de Paris rejette toute responsabilité quant au prix attribué au chanteur Admiral T
– Voeu des Verts au Conseil de Paris relatif aux prix attribué au chanteur Admiral T
– Krys, chanteur de Dancehall, rattrapé pour une chanson homophobe


