Flag !, l’association des Policiers gay et lesbiens, ne fait pas la même analyse que le candidat de l’UMP sur l’action de ce dernier en matière de lutte contre l’homophobie au sein de la police nationale que celle qu’il a vanté lors d’une rencontre avec l’Inter-LGBT.
Flag ! indique que lors de cette rencontre l’ancien Ministre candidat à l’élection présidentielle a déclaré «qu’il a mis en place, à son initiative, des modules de formation dans la Police Nationale pour sensibiliser les forces de l’ordre à cette question». «Nicolas Sarkozy doit oublier que le Ministère de l’Intérieur a précisément reculé sur la mise en place de ce module, qui représente pourtant l’une des principales demandes de Flag ! depuis 5 ans.» déplore Flag ! dans un communiqué qui rappelle qu’après avoir eu l’accord de la Direction de la Formation de la Police Nationale sur la présentation d’un module de 2 heures proposé par l’association, le Ministère a préféré reculer sur ce projet et proposer un cours plus général sur l’ensemble des discriminations incluant l’homophobie.
Flag ! déplore que «depuis plusieurs mois maintenant l’absence de prise en considération de la question de l’homosexualité et de la problématique de l’homophobie au sein du Ministère de l’Intérieur» conduise le candidat a oublier également que ce module concernerait uniquement les Gardiens de la Paix : «Rien n’a été prévu pour le corps des Officiers et des Commissaires».
Egalement, Flag ! déplore le terme de «préférence sexuelle» employé par Nicolas Sarkozy lors de sa rencontre : «C’est ce même terme qui fût retenu dans le dernier Règlement Général d’Emploi visant à prohiber les comportements homophobes dans la Police Nationale. Flag ! avait pourtant préconisé l’expression «orientation sexuelle »».
Toujours Flag ! relativise les propos de Nicolas Sarkozy quand ce dernier déclare que c’est à sa demande qu’une directive a invité «les forces de l’ordre fassent preuve d’une extrême sévérité à l’encontre de tout acte homophobe» : «Si nous avons obtenu son soutien lors d’une affaire importante d’homophobie dans un service parisien en 2003, la note de service rappelant aux policiers leur comportement vis-à-vis des minorités, notamment les homosexuels, demandée depuis 5 ans par Flag ! s’est longtemps fait attendre. Celle-ci n’est parvenue dans les services qu’en octobre 2006 et ce après un travail de longue haleine avec le Ministère et de multiples rencontres auprès de ses conseillers.» précise l’association qui souligne également que sa diffusion est loin d’être parfaite.
La mise «au placard» de personnels touchés par le VIH est également dénoncée par Flag avec comme leitmotiv «le principe de précaution».
Et finalement, les policiers et gendarmes LGBT regrettent une nouvelle fois, qu’après 4 ans passés Place Beauvau, Monsieur Nicolas Sarkozy s’est toujours refusé à les rencontrer malgré des relances régulières.
Au promesses et déclarations de campagne, l’opposition des actes éprouvés et actions passées suffisent souvent à refléter la force des engagements des uns et des autres. Nicolas Sarkozy en fait les frais sur ces sujets.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’association Flag ! : www.flagasso.com


