in

Suède : Vers des cérémonies de mariage gay à l’Eglise ?

Dans le but d’assurer les mêmes droits à tous les couples, indépendamment de leur orientation sexuelle, un rapport officiel du gouvernement, sera présenté la semaine prochaine, en vue de modifier les lois existantes concernant le mariage.

Les couples de même sexe devraient ainsi pouvoir officialiser leur union à l’Eglise, alors que jusqu’à présent ce n’était possible qu’en mairie.

L’évêque Claes-Bertil Ytterberg, chef de l’église du diocèse de Suède (Västerås), a fait savoir lors d’une interview au journal en ligne TheLocal.se qu’il soutenait ces propositions, déclarant qu’ « il est important que l’église de Suède puisse imposer son point de vue oecuménique en avançant d’une étape et en montrant les voies potentielles. Nous sommes des premiers dans ce contexte », et faisant aussi remarquer que l’acceptation des propositions ferait de l’Eglise de Suède, la première institution au monde à célébrer le « plein mariage ».

Un permis de mariage indépendant sera en outre nécessaire aux prêtres désireux de célébrer les unions, et un terme différent de « mariage » devra être trouvé, car on estime que ce mot est trop étroitement lié à la tradition du contrat qui unit un homme et une femme. Les nouvelles lois seraient par ailleurs rebaptisées « lois de cohabitation ».

A priori rien ne devrait s’opposer à ces nouvelles dispositions, surtout lorsqu’on sait qu’un sondage mené en Décembre 2006 par le Angus Reid Global Monitor, plaçait les suédois second en ce qui concerne l’approbation du mariage par deux personnes de même sexe.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concours de nouvelles 2007 contre l’homophobie !

Scandale Admiral T et Lieutenant : la SACEM s’estime incomptente pour empcher la SACEM de rcompenser la musique de mort