La Piazza Farnèse avait déjà été occupée par les militants LGBT italiens qui réclamaient l’adoption d’un statut proche du Pacs à la française. L’endroit n’était pas choisi au hasard puisque c’est également sur cette place romaine que se situe l’ambassade de France et qu’une union symbolique entre deux hommes avait été célébrée.
C’est donc sur cette place de Rome que 50000 manifestantEs se sont réunis samedi dernier pour réclamer l’adoption d’une loi reconnaissant les couples homosexuels et pour réveiller le gouvernement Prodi qui a sacrifié, au nom de la pérennité de sa coalition, le projet de loi instituant les unions de faits homosexuelles et hétérosexuelles.
Même si le texte peut encore faire l’objet d’une bataille parlementaire, et a déjà provoqué des tensions au sein de la coalition de centre-gauche de Romano Prodi, il parait difficile en l’état que le projet soit de nouveau soumis au Parlement, l’opposition de droite, soutenue par l’Eglise très active sur le sujet, continuera à batailler contre le «DICO», nom donné au projet, et la coalition demeure divisée. Le centre gauche menaçait de faire tomber le gouvernement en cas d’adoption du texte alors même que les partis à gauche de la coalition, les Communistes et les Verts, ont vivement soutenu la mesure, réclamant même un projet plus ambitieux.
Trois ministres ont manifesté – Barbara Pollastrini (Egalité des chances), Alfonso Pecorario Scanio (Environnement) et Paolo Ferrero (Solidarité sociale) – accompagnés par de nombreux parlementaires de gauche.
A l’opposé, des politiciens conservateurs ont annoncé l’organisation d’une manifestation d’opposants aux unions homosexuelles à venir, une «journée de la famille» qui pourrait nous rappeler la manifestation anti-Pacs qu’avait connu la France au moment des débats qui agitaient l’hexagone.
A 17H00 GMT, tous les manifestants ont souhaité symboliquement «réveiller l’Italie» en faisant sonner réveils et téléphones portables, estimant que «l’heure des droits a sonné» pour les LGBT.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Italie : manifestation à Rome de soutien au «Dico»
– Italie : le «Dico» toujours source de discorde malgré la suspension du projet de loi
– Italie : le projet de loi sur les unions de fait abandonné
– Italie (Les Unions de fait homosexuelles en danger avec la démission du gouvernement Prodi)
– L’Eglise prône le droit d’intervenir dans les débats étrangers de politique intérieure
– L’Eglise menace encore et intervient dans le débat politique intérieur italien
– Italie: adoption du projet de loi reconnaissant les unions de fait homosexuelles
– Italie (La coalition Prodi déstabilisée par le projet de loi sur les unions civiles)
– Italie (Les italiens favorables aux unions civiles contrairement au Vatican toujours velléitaire)
– Manifestation LGBT contre les prises de position du Vatican
– Italie (Menaces de Benoît XVI aux parlementaires italiens)
– Italie : Annonce d’une manifestation nationale pour exiger la reconnaissance des Unions Civiles
– Charge de l’Eglise et des conservateurs contre le Pacs à l’italienne
– Italie : Le Sénat appelle à la création de Partenariats civils homosexuels


