GB – Présentation du documentaires sur les incidents de la Pride moscovite : Le documentaire Moscow Pride ’06 qui retrace les événements violents de l’année dernière lors de la tentative de marche des Fiertés à Moscou, sera présenté en première britannique le 17 Mars prochain, lors du Festival du Film humaniste gay GALHA (Gay And Lesbian Humanist Association), qui se tiendra au One Aldwych hotel, à Convent Garden (Londres) du 10 au 18 Mars. Moscow Pride ’06 partagera notamment l’affiche avec The God Wasn’t There (Dieu n’était pas là) un film sur le christianisme moderne, ainsi que The Magdalene Sisters, ou le désormais célèbre 20 Centimètres, qui à la manière de Pedro Almodovar, raconte les déboires d’une transsexuelle en devenir. Les places étant très limitées, ne perdez pas de temps pour réserver vos places et consulter le programme sur http://www.gayhumanist.com/filmfestival/
France – L’Homosexualité de Bertrand Delanoë raillée dans une vidéo anti-PS : Malaise suite à la diffusion d’une vidéo sur le site Dailymotion, dont l’objectif était de tourner en ridicule les « Eléphants du PS ». En période électorale le phénomène est de bonne guerre mais le traitement du maire de Paris Bertrand Delanoë, est apparu particulièrement déplacé, parce que pointant directement du doigt le fait qu’il soit homosexuel, en lui attribuant le sobriquet de « Notre Dame de paris ». Contre toute attente, le clip est signé par les Jeunes populaires, militants « jeunesse » de l’UMP, qui avaient déjà commis l’an dernier un amalgame entre pédophilie et homosexualité. Mais le mouvement s’est empressé de démentir son implication dans l’affaire, et à s’insurger contre l’allusion outrageuse dont le maire de Paris a fait les frais. De son côté l’association GayLib a pris la défense des jeunes de l’UMP, qu’elle connaît bien puisque travaillant régulièrement avec eux de façon étroite. Elle assure que «l’homophobie est, bien évidemment, totalement étrangère à leurs valeurs». Fabien de Sans Nicolas, président du mouvement, a conclu l’incident en assurant que des mesures seraient prises à l’encontre de l’auteur de la vidéo, si toutefois on parvenait à identifier celui-ci .
Canada – Un animateur radio suspendu pour avoir tenu des propos homophobes à l’encontre de politiques : Depuis le 6 Mars dernier, l’animateur polémiste Louis Champagne, ne peut plus s’exprimer sur les ondes de la radio CKRS, suivant la décision du groupe Corus Québec, à qui elle appartient. En effet le 27 Février dernier, au début de la campagne électorale, l’homme avait évoqué le fait qu’ils n’était pas imaginable que les travailleurs des usines votent pour une «tapette», en parlant des candidats Sylvain Gaudreault, et du chef du Parti québécois, André Boisclair. Dans un communiqué, Corus Québec s’est dissociée des propos de son animateur, qui selon elle « a tenu sur les ondes de CKRS des propos jugés inacceptables », annonçant que celui-ci ne serait plus sur les ondes pendant l’analyse des événements. La Commission des droits de l’homme du Québec a fait bon accueil de cette décision. Son vice-président Marc-André Dowd a ainsi déclaré : « nous sommes heureux que les faits aient été en grande partie dénoncés par les chefs politiques de toutes les parties, journalistes et éditorialistes », mais il a toutefois ajouté que la commission ne commenterait pas plus en détail l’affaire parce qu’elle ne veut pas s’impliquer davantage dans la campagne électorale actuelle.


