in

Paris (Les Panthères Roses griffent la HALDE) …

Paris – Les Panthères Roses griffent la HALDE : Le 28 février 2007 au soir, une dizaine de militantEs des Panthères roses ont interpellé Louis Schweitzer, Président de la Halde – Haute Autorité de la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité – qui donnait une conférence-débat à la Maison de la Mixité à Paris. «En 2004, plusieurs milliers de militantEs se mobilisent pour exiger l’égalité des droits pour les lesbiennes, les trans et les gays. Le gouvernement ainsi que le Président Chirac s’engageaient à l’époque à légiférer afin que les discriminations concernant les « LGBT » soient pénalisées au même titre que les agressions racistes. Au final, à la place d’une loi, est instituée une « Autorité » administrative à la tête de laquelle est nommé l’ancien PDG de Renault !» rappelle les activistes roses dans un communiqué. Pour les Panthères «En plus de rappeler les circonstances de cette mascarade, les Panthères roses dénoncent l’exclusion des transexuelLEs et des transgenres des objectifs de lutte contre les discriminations de la Halde alors même que les trans sont réduitEs à des sujets psychiatriques et ne peuvent même pas disposer librement de leur corps.». Interrogé par les militantEs, le Président de la Halde aurait avoué son ignorance totale des questions trans. Et sur les inégalités que subissent les homosexuelLEs, il se serait contenté d’évoquer une soi-disant complexité à lutter contre ce type de discrimination. Aussi, l’annonce de la nomination de l’Autre Cercle, association LGBT, au sein du comité de pilotage de la HALDE concernant l’année «2007, année européenne de l’Egalité des chances pour tous» devrait réjouir les Panthères. Plus d’infos sur : www.pantheresroses.org.

Lithuanie – Pour les parlementaires, l’homosexualité demeure une perversion : C’est en tout cas ce que viennent de mettre en évidence les résultats d’un sondage récent, effectué au sein de l’assemblée. 89 membres sur 141 ont en effet répondu oui, à la question : « soutenez-vous la position de l’église catholique lithuanienne, qui indique que l’homosexualité est une perversion? ». Quelques-unes des personnes interrogées ont apporté des explications, plutôt atterrantes, à leur point de vue. Dangute Mikutiene par exemple, membre travailliste et vice-présidente du comité des affaires relatives à la santé, a indiqué qu’elle soutenait la position de l’Eglise parce que la famille est une valeur fondamentale de la religion et de l’état, et que pour elle l’homosexualité est une maladie, dont il ne faut pas pour autant punir les victimes, puisqu’elles sont affligées d’une forme d’incapacité mentale. Les membres Vilija Verteliene (pourtant docteur) et Petras Grazulis, rejoignent cette opinion d’un autre temps, cette dernière enfonçant même le clou jusqu’à accuser les gays d’être dangereux envers les enfants. Ce sondage montre que l’homophobie reste profondément ancrée dans la culture lithuanienne, malgré le fait que l’homosexualité ait été rendue légale dans le pays en 1993, trois ans après que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ait enlevé l’homosexualité de sa liste des maladies. En Décembre dernier, un autre sondage montrait que seuls 17% des Lithuaniens étaient en faveur du mariage homosexuel. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce pays, qui a rejoint l’Union Européenne en 2004, a manifestement encore beaucoup de travail pour faire évoluer sa mentalité.

Argentine – Vers le mariage homosexuel ? Le Parlement de Buenos Aires devrait présenter à l’Automne 2007, une loi qui donnera la possibilité de se marier aux couples homosexuels et lesbiens. Selon « The Argentinean Homosexual Community », la plus grande organisation LGBT du pays, il s’agirait en fait d’un contrat d’Union civile national, susceptible d’offrir les mêmes avantages qu’un mariage, mais sans en porter le nom. Les futurs bénéficiaires pourront profiter des mêmes droits qu’un couple hétérosexuel, y compris ceux concernant la transmission de biens, l’adoption et les pensions dans le cas du décès d’un des deux conjoints. Depuis 2003 seuls la province du Rio Negro et le district de Buenos Aires permettent les contrats d’union civile en Amérique du Sud. Il s’agit d’un nouveau pas vers la reconnaissance des droits des homosexuel(le)s, alors qu’un récent sondage montre que pas moins des trois quarts de la population de Buenos Aires, sont favorables au mariage entre partenaires de même sexe.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Texas Twins – The Story of Morgan & Nash

Le maire homophobe de Moscou interpellé par ses collègues occidentaux