in

Pologne (Campagne européenne d’affichage contre l’homophobie à Varsovie) …

Pologne – Campagne européenne d’affichage contre l’homophobie à Varsovie : Alors que les dérives verbales homophobes de la classe politique polonaise ont été à plusieurs reprises dénoncées, une initiative de l’association Campagne contre l’homophobie, soutenue par le programme «Tous différents, tous égaux» du Conseil de l’Europe, a lieu actuellement à Varsovie. Des affiches mentionnant «Qu’est-ce que tu regardes, pédé?», «Qu’est-ce que tu regardes, gouine?», sont apposées sur les murs de la capitale polonaise dans le but d’interpeller une opinion publique majoritairement hostile à la communauté homosexuelle et faire prendre conscience de la violence sociale générée par l’homophobie. Si des médias locaux soutiennent cette initiative, le gouvernement conservateur n’a pas apporté son appui et a même essayé de faire modifier les slogans employés. Cet affichage précède la Semaine de l’égalité en Pologne, qui commence le 3 mars prochain.

G-B – Google supprime un site homophobe de son service de Blogs :Alors que dans un premier temps elle avait refusé d’entendre la colère légitime des associations LGBT, l’équipe du célèbre de recherches Google vient de confirmer qu’elle avait bien dû procéder à la suppression d’un site homophobe, de son service de blogs, parce qu’il ne respectait pas les conditions d’utilisation établies. Le blog en question, sobrement intitulé Killbattyman (Tuez les pédés), montrait de nombreuses images blessantes à l’encontre de la population LGBT, assorties d’un appel constant à l’exécution de celle-ci. La goutte qui aurait fait déborder le vase, et décidé Google à virer le site, serait la publication sur celui-ci d’une représentation de l’activiste Peter Tatchell, portant un carton sur lequel se trouvait un enfant dans une position sexuelle explicite. Rachel Whestone, directrice des communications chez Google Europe, a finalement remercié les activistes Gays et lesbiens de les avoir alerté, et a assuré, sans toutefois rentrer dans les détails, qu’un redoublement de vigilance conséquent serait observé concernant les blogs qui entreraient en infraction avec les modalités d’utilisation du site. Peter Tatchell s’est bien entendu félicité de ce dénouement heureux, regrettant tout de même que les associations n’aient pas été entendues assez rapidement. « si ce site Web avait préconisé le massacre des personnes noires ou juives, je suis certain que Google aurait réagi avec plus de rigueur et l’aurait supprimé beaucoup plus tôt.

USA – Le milieu des joueurs online plus propice à l’homophobie :The Gaymer Survey, une enquête récente, conduite par l’Université de l’Illinois, et mettant 10 000 répondants à contribution, dont seulement 70% de personnes LGBT, a montré que les utilisateurs de jeux en ligne seraient confrontés de manière plus significative au problème de l’homophobie. Les résultats du sondage, publiés dans le magazine Next Generation rapportent que 84% des sujets interrogés, ont été témoins de l’emploi attentatoire du mot « Gay », tandis que pour la moitié des personnes sondées, l’image des gays reste stéréotypée. 52 % pensent que le monde du jeu online est hostile aux homosexuels et aux lesbiennes, alors que 42% pensent que ceux-ci y sont finalement peu représentés. Seuls 9 % déclarent ne jamais avoir eu affaire à des remarques homophobes. Selon Jason Rockwood, à l’origine de l’enquête, les joueurs gais subissent un double préjudice, du fait que la culture et les médias gays sont totalement absents des univers virtuels des jeux vidéo. Il espère que son travail pourra mettre en lumière cet état de fait, et que dans l’avenir les concepteurs de jeux prendront mieux en compte les exigences de leur clientèle d’utilisateurs LGBT, notamment dans le choix d’avatars sexuellement plus attirants.

Australie – Ruppert Everett chef de défilé du Mardi Gras de Sydney :L’acteur gay Rupert Everett sera cette année chef du plus en plus controversé défilé du mardi gras gay et lesbien de Sydney. Celui-ci, donnant lieu par ailleurs à un festival culturel qui dure tout un mois, ponctué d’innombrables soirées dansantes, est en effet de plus en plus critiqué pour son aspect commercial, au détriment de l’esprit communautaire. Everett y sera d’ailleurs présent aussi pour faire la promotion de son livre Red Carpets and Other Banana Skins, véritable coming out inversé, puisqu’il y évoque des aventures sexuelles avec des stars féminines, dont Susan Sarandon. Cette 29ème édition aura lieu ce Samedi 3 Mars (Bizarre pour un Mardi gras !), et sera retransmise en direct sur internet.
Pour plus d’infos et pour suivre le défilé en direct, visitez le site du Mardi Gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NU*DO IN FRANCESE #03

EQUIVOK TV N 06