Le New Jersey était devenu la semaine dernière le troisième Etat américain, après le Vermont et le Connecticut, à permettre les unions civiles entre personnes de même sexe. Seul le Massachusetts permet les mariages entre deux hommes ou deux femmes, la Californie ayant étant empêchée par le veto de son gouverneur, Arnold Schwarzenegger d’en faire de même en 2005, malgré un vote positif du parlement local et des bénédictions en Mairie à San Francisco.
Deux autres Etats américains, l’Etat d’Hawaï et celui d’Oregon, débattent de projets de loi reconnaissant les couples homosexuels et octroyant à leurs profits un certain nombre de droits aujourd’hui accordés aux seuls couples mariés.
Concernant l’île d’Hawaï, les parlementaires d’Honolulu commencent aujourd’hui leurs auditions relatives à un projet de loi instituant, à l’instar du Vermont, du Connecticut et du New Jersey, des partenariats ou unions civiles homosexuelles octroyant les même droits que le mariage sans en porter le nom. Selon un amendement de 1998 à la constitution locale de l’Etat, le mariage n’est définit que comme l’union d’un homme et d’une femme. Les partisans du projet de loi mettent en avant tant la fin des discriminations et de l’insécurité juridiques des couples homosexuels et des familles homoparentales que l’image positive pour Hawaï que l’adoption de la loi génèrerait alors que localement un tourisme gayfriendly est important.
Dans l’Oregon, le projet de loi qui reconnaîtrait les couples de même sexe a été présenté hier. Intitulé Family Fairness Act (Loi d’équité des familles), le projet prévoit d’octroyer aux couples homosexuels certains droits réservés à ceux mariés. Comme l’Etat d’Hawaï, un amendement à la constitution locale empêche l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. Sans cérémonie, les partenariats ainsi enregistrés seraient soumis à des conditions de résidence et le projet de loi inclut également des mesures pour lutter contre les discriminations de genre et homophobes en matière de logement, emploi, travail et services publics. Le principal comté de l’Oregon, qui inclut la capitale Portland, était rentré en dissidence sur les questions LGBT en 2004 en octroyant des permis de mariage aux couples homosexuels. Environ 3000 de ces couples s’étaient mariés avant qu’une décision de justice de 2005 n’annule les unions tout en indiquant que l’Etat pouvait procéder à l’adoption de partenariats civils homosexuels. Si le Sénat local avait approuvé cette mesure l’année dernière, la Chambre, majoritairement républicaine à l’époque, s’y opposait.
Demain, le Congrès fédéral américain débattra de mesures égalitaires LGBT.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Mesures LGBT en examen au congrès américain
– Le New Jersey ouvre les unions civiles homosexuelles
– New-Jersey : clause de conscience reconnue aux religieux
– Les unions gays approuvées dans le New Jersey
– Californie (Schwarzenegger poserait de nouveau son veto à une loi autorisant les mariages gays)
– Californie – La proposition de loi sur le mariage gay fait son retour
– Le bourbier électoral de Georges W. Bush
– Bush, dieu et le mariage gay


